Instrument d'observation
Radiotélescope
Radiotélescope
Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Nançay ; station de radio-astronomie
18159
Anciennement région de : Centre
Aubigny-sur-Nère
Station de radio-astronomie
Astronomie
Ancien projecteur de DCA US "Sperry " (Searchlight 60 inch) transformé en radiotélescope à monture équatoriale (1,52 m de diamètre, 9350 MHz-3,2 cm).
20e siècle
Objet ayant été conçu pour servir à la détection antiaérienne au cours de la seconde guerre mondiale et réutilisé ensuite en instrument d'astronomie. Matériel récupéré dans les surplus militaires américains. Dès 1955, profitant de la voie ferrée des Würzburg, une expérience d'observation journalière des scintillations du soleil fut réalisée à partir d'un interféromètre composé de 2 projecteurs américains de DCA qui avaient déjà été utilisées à Paris et en Afrique pour d'autres observations solaires et avaient été munis de montures équatoriales, l'un était fixe et l'autre mobile sur un chariot empruntant les voies ferrées déjà installées. Dans leur usage militaire, ces instruments permettaient de balayer le ciel nocturne avec un faisceau lumineux dont la source était fixée au point focal d'un miroir parabolique métallique qui la renvoyait vers le ciel. Dans son utilisation en radioastronomie, le principe est inversé : le miroir parabolique, peint en noir, reçoit les ondes radio et les renvoie concentrées sur le point focal où un récepteur radio conçu à l'ENS a remplacé la puissance lampe à arc du projecteur. Ils furent longtemps remisés sur le site, mais actuellement un seul subsiste.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
2019/10/11 : classé au titre objet (arrêté n°021)
2017/03/08 : inscrit au titre objet (arrêté n°2017-1-0249) avec la mention "projecteur américain de de DCA de 1,5 m de diamètre et sa monture équatoriale".
Appartient à l'Observatoire de Paris.
Dossier individuel