Retable ; statue (2)
Retable architecturé
Retable architecturé et ses 2 statues : saint Côme, saint Damien
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Monestier-Port-Dieu ; église paroissiale Saint-Cosme-et-Saint-Damien
19142
Anciennement région de : Limousin
Bort-les-Orgues
Église paroissiale Saint-Cosme-et-Saint-Damien
En village
Adossés au mur oriental du choeur
Menuiserie ; sculpture
Chêne : peint, polychrome, doré, argenté
Les éléments anciens du retable reposent sur un soubassement moderne en bois ciré ; quatre colonnes rythment la façade du retable, elles entourent une toile moderne sur la partie centrale et une niche comportant une statue sur les côtés ; ces colonnes supportent un entablement surmonté d'un fronton triangulaire brisé sur les côtés (surmonté de deux anges sculptés) ; la partie centrale est agrémentée d'un panneau sculpté en demi-relief entre deux ailerons, supportant un fronton cintré
Ornementation (draperie, feuille, fleur, chute, fruit, feuille de chêne, gland de chêne, feuille d'acanthe, corne d'abondance, rinceau, chapiteau corinthien, colonne torse, pampre, coquille, cartouche) ; Dieu le Père ; angelot ; Séraphin ; ange ; saint Côme ; saint Damien
Les colonnes torses sont sculptées de feuilles de vigne dorées et de grappes de raisin argentées, elles soutiennent des chapiteaux corinthiens surmontés d'un entablement orné d'une frise de rinceaux ; sur la partie centrale, la frise comporte un angelot retenant des draperies ; de part et d'autre de la toile moderne encadrée d'une baguette à décor de feuilles et glands de chêne figurent des chutes de fruits et de feuilles ; la partie supérieure où figure le demi-relief de Dieu le Père est entourée d'ailerons à enroulements où se mêlent fleurs, feuilles d'acanthe et cornes d'abondance ; sur le fronton cintré est peinte une date au centre d'un cartouche doré entre des chutes de fruits ; les niches des ailes sont placées sous un angelot retenant une draperie et prolongé par des chutes de feuilles et de fleurs ; un ange est allongé sur les frontons brisés ; les bases carrées des colonnes sont ornées d'un séraphin aux ailes argentées, une frise de feuilles est sculptées entre les bases de la partie centrale ; saint Côme et saint Damien, placés dans les niches à coquille, tiennent une palme dans une main tandis que l'autre retient leur manteau.
H = 347 ; l = 340 ; colonnes : h = 180, d = 26 ; statue de la niche gauche : h = 110, l = 42, la = 17 ; statue de la niche droite : h = 110, l = 45, la = 23
Oeuvre restaurée ; oeuvre complétée
Après classement : oeuvre restaurée en 1989-1991 par Daniel Nicaud ; remplacement de la toile centrale qui n'était pas d'origine par un tableau d'Albert Carré.
Date
Date peinte en noir sur le fronton cintré de la partie centrale : 1692
4e quart 17e siècle
1692
Retable portant la date de 1692. En 1941, le peintre T.G. Hanssen réalisa un tableau afin de combler l'espace laissé vide par la disparition de la toile d'origine ; n'étant pas en accord avec le retable, elle fut déposée et remplacée par une oeuvre d'Albert Carré représentant le Calvaire (h = 180, la = 145), copie du Calvaire avec sainte Madeleine de l'église d'Aix (cf. notice PM19001123).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1965/05/10 : classé au titre objet
Aucun tableau n'est classé
SRI(97 19 1316 VA)
Dossier individuel
Tableau
1997
1997