POP

Plateforme ouverte du patrimoine

demi-relief : les Noces de Cana

Désignation

Dénomination de l'objet

Demi-relief

Titre courant

Demi-relief : les Noces de Cana

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Sarran ; église paroissiale Saint-Pierre

N° INSEE de la commune au moment de la protection

19251

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Corrèze

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

PA00099886

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Encastré dans les lambris du mur nord du choeur

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, ciré

Description matérielle

Panneau de forme rectangulaire sculpté en demi-relief

Indexation iconographique normalisée

Noces de Cana

Description de l'iconographie

La Vierge, voilée et nimbée, est assise au centre, derrière la table, entre les époux ; de part et d'autre du groupe se tient un personnage masculin ; à droite le Christ nimbé tend sa main gauche en signe de bénédiction vers trois aiguières posées devant la table ; un serviteur en tient une quatrième ; la table nappée est dressée avec des couteaux, des plats et des gobelets ; à l'arrière plan des éléments d'architecture comportant des baies (dont certaines sont cintrées) sont appareillés.

Dimensions normalisées

H = 64 ; l = 94,5

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Avant classement : le panneau était polychrome ; après classement : oeuvre restaurée en 1975 par Marcel Maimponte (traitement du bois, raccords, encaustiquage) ; traces de vermoulure très apparentes.

Historique

Auteur du projet

Anonyme (d'après, graveur)

Lieu de création

Limousin, 19

Etape de création

Copie interprétée (d'estampe)

Siècle de création

17e siècle (?)

Description historique

Demi-relief datable du 17e siècle et attribuable à un atelier du pays tullois dans le style des Duhamel. La source iconographique est une estampe anonyme du 16e ou du début du 17e siècle publiée dans 'Figures des histoires de la Sainte Bible' (page 178 de l'édition parisienne de 1671 : BNF, Est., Ra 17 pet. fol.). Ce panneau comporte un pendant représentant la Cène (notice PM19000405).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1970/01/15 : classé au titre objet

Référence(s) de publication(s)

Olivier Geneste. Les Duhamel. Sculpteurs à Tulle aux XVIIe et XVIIIe siècles. Limoges : Pulim, 2002, p. 66 et 72-73, fig. 26-27.

Photographies liées au dossier de protection

SRI(97 19 0720 XA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1997

1/6
Vue générale.
Vue générale.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
demi-relief : les Noces de Cana
demi-relief : les Noces de Cana
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
demi-relief : les Noces de Cana
demi-relief : les Noces de Cana
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
demi-relief : les Noces de Cana
demi-relief : les Noces de Cana
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
demi-relief : les Noces de Cana
demi-relief : les Noces de Cana
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
demi-relief : les Noces de Cana
demi-relief : les Noces de Cana
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image