Antependium
Antependium
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Curemonte ; église paroissiale Saint-Barthélémy
19067
Anciennement région de : Limousin
Meyssac
Église paroissiale Saint-Barthélémy
PA00099756
En village
Fixé au mur sud du choeur
Peinture ; peausserie
Cuir (support, en plusieurs lés) : gaufré, vernis coloré (?), peint, polychrome
De forme rectangulaire l'antependium en cuir est encadré d'une baguette moulurée en plâtre. Il est constitué de quatre carreaux cousus. Deux carreaux aux motifs de demi cartouches rocaille presque identiques, disposés en miroirs, forment le décor de base.
Ornementation (cartouche rocaille, bouquet, fleur, fruit, perle)
L'étroite bordure supérieure est ornée d'une frise végétale délimitée en partie basse par un rang de perles. Au-dessous, des cartouches rocailles forment le décor principal, chacun contient un bouquet où se mêlent fleurs et fruits peints en bleu, rouge et rose, et feuillages peints en vert. Le fond est de couleur dorée.
H = 70 ; l = 180 dimensions totales. Carreau : h = 66, la = 48. Bordure supérieure : h = 13. Epaisseur de la baguette d'encadrement = 12.
France, vallée du Rhône (?)
Milieu 18e siècle
Antependium en cuir repoussé du milieu du 18e siècle, de fabrication française, vraisemblablement du sud de la vallée du Rhône. Il a été découvert en 1976, masqué derrière un panneau d'autel. Un antependium au décor identique est conservé à la chapelle Notre-Dame de Lalengue à Sarragachies dans le Gers.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1991/02/04 : classé au titre objet
Église Saint-Genest Saint-Laurent
Jean-Pierre Fournet. 'Les cuirs dorés anciens en France'. Paris : Ecole du Louvre, 2004. Mémoire de recherche approfondie. T. 7, notice 322.
SRI(97 19 1439 XA)
Dossier individuel
1997
1997