POP

Plateforme ouverte du patrimoine

6 stalles

Désignation

Dénomination de l'objet

Stalles (6)

Titre courant

6 stalles

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Aubazines ; abbaye, église paroissiale Notre-Dame

N° INSEE de la commune au moment de la protection

19013

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Beynat

Nom de l'édifice

Abbaye, église paroissiale Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

PA00099658

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Contre le mur gouttereau du bas-côté sud

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Structure et typologie

Miséricorde (6)

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne : ciré

Description matérielle

Groupe de 6 stalles ; six montants à joue sont fixés à un fond parqueté formant dossier ; l'extrémité gauche comporte un demi montant plaqué contre un panneau rectangulaire mouluré ; les montants comportent une feuillure en quart de cercle permettant la rotation des sellettes fixées par des charnières ; les sommets des montants sont convexes, ceux des dossiers sont concaves ; des traces de fixation sont visibles au revers du dossier (pupitre ?)

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (enroulement, feuille d'acanthe) ; personnage (tête)

Description de l'iconographie

De gauche à droite, les miséricordes figurent : une tête d'homme à longues moustaches et cheveux bouclés réunis en volutes, une tête d'homme coiffe d'un large chapeau à plumes, une tête de jeune homme bouche ouverte coiffe d'un turban, une tête de jeune homme de profil et casqué, une tête d'homme barbu sous un grand chapeau, une tête d'homme de profil gauche portant un casque orné de feuilles d'acanthe au devant et de plumes au revers ; les montants sont sculptés d'enroulements, de feuilles d'acanthe, de têtes en ronde-bosse (jeune homme, homme avec capuche, homme voile, femme voilée) prolongées par des ailes ; l'un des montants comporte au sommet un enroulement orné d'un entrelacs.

Dimensions normalisées

H = 101,5 ; l = 484 ; la = 49,2 ; dimensions de la plate-forme : h = 10, l = 475, la = 96 ; dimensions moyennes des sellettes : l = 72,5, la = 28

État de conservation (normalisé)

Élément

Précisions sur l'état de conservation

L'absence du panneau à l'extrémité droite prouve qu'il s'agit d'un élément d'un groupe de stalles ; le relief des têtes sculptées sur les montants est usé

Historique

Siècle de création

Limite 17e siècle 18e siècle

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre immeuble

Date et typologie de la protection

1840 : classé au titre immeuble

Précisions sur la protection

Liste de 1840 ; immeuble par destination

Photographies liées au dossier de protection

SRI(97 19 0255 XA, 97 19 0256 XA, 97 19 0257 XA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des stalles

Référence de l'ensemble

PM19000486

Date de l'enquête ou du récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1997

1/3
Les 6 stalles placées contre le mur gouttereau du bas-côté sud : vue générale.
Les 6 stalles placées contre le mur gouttereau du bas-côté sud : vue générale.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Les 6 stalles placées contre le mur gouttereau du bas-côté sud : détail de la première miséricorde à partir de la gauche, tête d'homme moustachu.
Les 6 stalles placées contre le mur gouttereau du bas-côté sud : détail de la première miséricorde à partir de la gauche, tête d'homme moustachu.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Les 6 stalles placées contre le mur gouttereau du bas-côté sud : détail de la deuxième miséricorde à partir de la gauche, tête d'homme imberbe coiffé d'un chapeau à plume.
Les 6 stalles placées contre le mur gouttereau du bas-côté sud : détail de la deuxième miséricorde à partir de la gauche, tête d'homme imberbe coiffé d'un chapeau à plume.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image