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Plateforme ouverte du patrimoine

retable du maître-autel, 2 statues : saint Jean-Baptiste, saint Jean l'Evangéliste, tableau : le Baptême du Christ

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable ; statue (2) ; tableau

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Retable architecturé

Titre courant

Retable du maître-autel, 2 statues : saint Jean-Baptiste, saint Jean l'Evangéliste, tableau : le Baptême du Christ

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Donzenac ; chapelle des pénitents blancs

N° INSEE de la commune au moment de la protection

19072

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Donzenac

Nom de l'édifice

Chapelle des pénitents blancs

Référence Mérimée de l'édifice

PA00099765

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Adossés au mur oriental du choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : peint, polychrome, doré ; toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Le retable est rythmé par quatre colonnes surmontées de statuettes ; le tableau est encastré dans la partie centrale surmontée par un important fronton où figure un panneau sculpté en demi-relief ; une porte est aménagée dans le soubassement de chacune des parties latérales, elle est surmontée d'un culot et d'une niche contenant une statue, des frontons sculptés supportant des petits bustes complètent la structure

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (rinceau, coquille, fleuron, feuille d'acanthe, enroulement, colonne torse, chapiteau corinthien, pampre, terme) ; putto ; angelot ; saint Jean-Baptiste ; Baptême du Christ ; saint Jean l'Evangéliste ; Saint-Esprit ; Couronnement de la Vierge

Description de l'iconographie

Les colonnes torses à chapiteaux corinthiens sont ornées de pampres, elles supportent un entablement sculpté de rinceaux et sont surmontées de statuettes de putti ; leur base comporte un buste en relief (Christ, Vierge et deux saints) ; le soubassement des parties latérales du retable est orné de deux panneaux sculptés de coquilles et de rinceaux coupés par les portes ; les niches à culot (en forme d'angelot) sont bordées de fleurons et terminées par une coquille entre des rinceaux ; à gauche est placée la statue de saint Jean-Baptiste (tunique déchiquetée dorée, il porte la main gauche sur sa poitrine et tient dans l'autre une croix à longue hampe), à droite celle de saint Jean l'Evangéliste (vêtu d'une tunique dorée, il lève la main droite et tient le calice dans l'autre) ; les frontons des parties latérales sont décorés de coquilles, de rinceaux et de fleurs, ils supportent des petits bustes masculins ; le tableau représente le Baptême du Christ : saint Jean-Baptiste à gauche est vêtu d'une peau de bête et d'un manteau rouge, il baptise le Christ de sa main droite et tient la croix (à laquelle est fixé un phylactère) de l'autre ; la baguette d'encadrement est sculptée de feuilles ; le fronton de la partie centrale comporte des ailerons à enroulements agrafés d'acanthe et deux angelots en terme ; au centre le panneau du Couronnement de la Vierge est surmonté de la colombe du Saint-Esprit peinte.

Dimensions normalisées

H = 623 ; l = 715 ; Diamètre des colonnes = 26 ; saint Jean Baptiste : h = 176, l = 50, la = 36 ; saint Jean l'Evangéliste : h = 176, l = 44, la = 31 ; tableau : h = 178, l = 151 ; épaisseur de la baguette d'encadrement = 16,5

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Après classement : retable restauré en 1982 puis 1985 par l'entreprise Arts et Bâtiment ; tableau restauré par Albert Carré en 1984 (rentoilage, remontage sur un châssis à clés neuf, restauration de la surface picturale).

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription sur le tableau (peinte sur le phylactère de la croix de saint Jean-Baptiste) : ECCE AGNUS DEI

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Limousin, 19

Siècle de création

1er quart 18e siècle

Année de création

1707(?)

Description historique

Le retable est attribué à Jean Lachèse qui l'aurait réalisé en 1707

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1965/05/10 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Maître-autel ; retable ; tabernacle

Photographies liées au dossier de protection

SRI(97 19 0510 VA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du maître-autel

Référence de l'ensemble

PM19000169

Date de l'enquête ou du récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1997

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Vue générale de face.
Vue générale de face.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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retable du maître-autel, tableau : le Baptême du Christ (après restauration)
retable du maître-autel, tableau : le Baptême du Christ (après restauration)
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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retable du maître-autel, tableau : le Baptême du Christ (avant restauration)
retable du maître-autel, tableau : le Baptême du Christ (avant restauration)
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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