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Plateforme ouverte du patrimoine

retable (retable architecturé)

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Retable architecturé

Titre courant

Retable (retable architecturé)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Corrèze ; église paroissiale Saint-Martial

N° INSEE de la commune au moment de la protection

19062

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Corrèze

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martial

Référence Mérimée de l'édifice

PA00099749

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Adossé contre le mur oriental

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : peint, polychrome, doré

Description matérielle

Le retable est organisé en trois travées ; la travée centrale est divisée en deux registres : au registre inférieur figure le Calvaire, au registre supérieur une niche surmontée d'un fronton cintré est prolongée par des ailerons ; les travées latérales comportent également une niche placée entre deux colonnes qui supportent un entablement, des éléments sculptés surmontent les colonnes ; la base des colonnes est agrémentée d'un panneau sculpté ; le soubassement comprend deux portes surmontées d'une console supportant un buste-reliquaire ; deux bras de lumière sont fixés de part et d'autre de l'autel ; trois statues sont placées dans les niches

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (colonne torse, pot à feu, coquille, rinceau, pampre, chapiteau corinthien, feuille, fleur) ; angelot ; saint ; Christ ; David vainqueur de Goliath ; putto ; Saint-Esprit ; symbole marial ; sainte Radegonde ; sainte Catherine

Description de l'iconographie

Les 4 colonnes torses, décorées de pampres et de putti, à chapiteaux corinthiens supportent un entablement agrémenté de rinceaux et sont surmontées de pots à flammes ; au centre de l'entablement figure la colombe du Saint-Esprit ; à la base des colonnes les panneaux sculptés représentent de gauche à droite : un saint, le Christ à mi-corps, un autre saint et David tenant la tête de Goliath ; les portes sont décorées de panneaux sur lesquels sont peints le symbole marial (M.A.), le panneau central est décoré de lys dorés ; au-dessus des portes sont placés les bustes-reliquaires de sainte Radegonde et sainte Catherine.

Dimensions normalisées

H = 800 ; l = 543 ; colonnes : d = 33 ; portes : h = 197, l = 79 ; bustes-reliquaires : h = 49, l = 27, la = 14

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Après classement : oeuvre restaurée de 1986 à 1988 par l'entreprise Arts et Bâtiment (Christian Karoutzos) et Antoine Paucard.

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 46, Gourdon

Siècle de création

Limite 17e siècle 18e siècle

Description historique

Le retable est l'oeuvre de Jean Tournié (de Gourdon dans le Lot) qui l'a sculpté de 1690 à 1692, il a été doré en 1714 par Jean Duchesne et sa femme

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet ; classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1926/02/27 : classé au titre objet ; 1979/02/06 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

SRI(97 19 0540 VA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Statue (3) ; groupe sculpté

Références des parties constituantes étudiées

PM19000696 ; PM19000697

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du maître-autel

Référence de l'ensemble

PM19000140

Date de l'enquête ou du récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1997