Tableau ; cadre
Tableau, cadre : la Vierge sortant du tombeau
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Arnac-Pompadour ; église Saint-Pierre-et-Saint-Pardoux
19011
Anciennement région de : Limousin
Lubersac
Arnac
Église Saint-Pierre-et-Saint-Pardoux
PA00099656
En écart
Peinture ; sculpture
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré
La toile de grandes dimensions est montée sur un châssis à clefs avec barre de renfort verticale à double traverse ; cadre en bois doré rapporté
Assomption (Vierge : tombeau, ange)
Au niveau du sol est représenté le tombeau vide, recouvert d'un linceul blanc sur lequel sont posées quelques fleurs. au-dessus, la Vierge est debout dans une nuée ; elle porte une robe rouge et un grand manteau bleu à revers jaune ; ses pieds sont nus, ses mains sont jointes. Sur la marche que dessine la nuée, deux anges posent un genou à terre, celui de gauche tient des roses, l'autre joue du luth en regardant la Vierge ; le fond du tableau est occupé par des angelots.
H = 188 ; l = 278
Oeuvre restaurée
Toile restaurée en 1995 par Denise et Jean-Claude Auvity ; cadre restauré la même année par Daniel Nicaud.
Signature ; date
Signature peinte en rouge en bas à gauche : AG CHASSEVENT ; date peinte en rouge en bas à droite : MDCCCLXXV
Dépôt de l'Etat
Pièce originale
4e quart 19e siècle
1875
Tableau réalisé par Gustave-Adolphe Chassevent en 1875, exposé au Salon la même année. Propriété de l'Etat, fonds national d'art contemporain (FNAC).
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1998/01/05 : classé au titre objet
Inscrite au titre objet par arrêté du 7 mai 1996
OM/97-19/N° 425
[Exposition, Paris, 1875]. Salon des artistes français.
SRI(97 19 1065 VA)
Dossier individuel
1997
1998