POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : saint Augustin contemplant la Trinité

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : saint Augustin contemplant la Trinité

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Saint-Bonnet-Avalouze ; église paroissiale Saint-Bonnet

N° INSEE de la commune au moment de la protection

19185

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Laguenne

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Bonnet

Référence Mérimée de l'édifice

PA00099840

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Mur nord de la chapelle nord

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Saint Augustin, ange, apparition : Trinité

Description de l'iconographie

La scène représentée est probablement l'apparition de la Trinité à saint Augustin. La composition est organisée en deux registres superposés reliés par la lumière. Au registre inférieur, le saint en costume d'évêque est agenouillé devant un autel, soutenu et entouré par des anges dont certains montrent le ciel, l'un tenant la crosse épiscopale ; les écrits de saint Augustin sont représentés au pied de l'emmarchement de l'autel. Au registre supérieur, deux anges montrent le ciel, l'un tend le coeur enflammé attribut spécifique du saint ; des angelots entourent les nuées, percées par l'apparition du triangle trinitaire dardant ses rayons lumineux, vers lequel convergent tous les regards.

Dimensions normalisées

H = 100 ; l = 57

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

La toile a été transposée au 19e siècle. Restauration par Bruno Tilmant d'Auxy en 1999.

Historique

Auteur du projet

Maratta (d'après, école de, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Siècle de création

4e quart 18e siècle

Description historique

Ce tableau ni signé ni daté possède un pendant représentant l'Assomption (cf. Notice PM19000750). Tous deux sont attribués aux années 1780, à un artiste français fortement influencé par l'Italie (Maratta et son école).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1999/06/01 : classé au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

OM/99-19/N° 157

Photographies liées au dossier de protection

SRI (00190213XA, 00190214XA, 00190215XA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

N° INSEE de la commune actuelle

19101

1/4