Tableau
Tableau : saint Marcel pape ?
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Lagraulière ; église paroissiale Saint-Marcel
19100
Anciennement région de : Limousin
Seilhac
Église paroissiale Saint-Marcel
PA00099782
En village
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile
Saint Marcel Ier pape, saint Pierre : pape (?, vêtement liturgique, clé, tiare, croix, angelot, rayons lumineux, grenier, vache, porc, chèvre)
Le personnage, aux cheveux et à la barbe blanche, vêtu en prélat, est assis sur un tas de foin. Il tient deux clés dans sa main gauche, appuyée sur la tiare posée à terre, à côté d'une croix papale à triple traverse. Il lève les yeux et sa main droite vers deux angelots et une trouée lumineuse dans le ciel, dans l'angle supérieur gauche. Il est assis sous l'auvent d'une étable, autour de lui une vache, deux porcs et une chèvre. Il pourrait s'agir de la représentation de la légende de saint Marcel, patron de l'église de Lagraulière : pape en 309, l'empereur Maxence l'aurait emprisonné et condamné à s'occuper des bêtes dans une maison consacrée où il célébrait la liturgie (cf. la Légende dorée de Jacques de Voragine). Cependant la présence des clés et les attributs papaux peuvent aussi faire penser à saint Pierre.
H = 187 ; la = 144
Oeuvre restaurée ; oeuvre déposée
Restauration par Bruno Tilmant d'Auxy en 2004. Cadre créé et fabriqué par Daniel Nicaud.
2e moitié 18e siècle ; 1er quart 19e siècle (?)
Cette toile, datable de la seconde moitié du 18e siècle ou du début du 19e siècle, avait été clouée au centre du retable du maître-autel. La restauration de ce dernier, en 2001, ayant permis de découvrir en dessous le panneau peint originel, la toile a été déposée du retable, munie d'un cadre et présentée comme un tableau indépendant.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1991/02/04 : classé au titre objet
Tableau classé avec le retable sur lequel il était cloué jusqu'à la restauration de 2001.
Ce tableau a été utilisé pour masquer le panneau peint originel du retable, probablement parce que ce panneau originel avait été bûché sur les visages (à la Révolution ?). L'iconographie de ce tableau, rare, semble se rapporter au vocable de l'église. Cette possible identification à saint Marcel pape, et la taille de la toile, suggèrent que ce tableau a pu être commandé explicitement pour la contretable du maître-autel de Lagraulière, à la fin du 18e siècle ou au début du 19e siècle.
Jacques de Voragine. 'Légende dorée'. Paris : Garnier-Flammarion, 1967, t. I, p. 130.
SRI (97191040XA)
Dossier individuel
1997
2002