Chapiteau
Chapiteau à feuillage
Chapiteau à feuillage
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Saint-Robert ; église paroissiale Saint-Robert
19239
Anciennement région de : Limousin
Ayen
Église paroissiale Saint-Robert
PA00099877
En village
Déposé contre le mur ouest du bras nord du transept
Sculpture
Calcaire (monolithe) : taillé
Chapiteau en calcaire constitué d'une corbeille à décor de feuillage et d'une astragale lisse. Le revers n'est pas sculpté.
Palmette
Décor de palmettes trilobées à tiges fortement nervurées. Les tiges se développent verticalement à partir de l'astragale. Au centre de la face, une grande tige se sépare en deux rameaux terminés chacun par une palmette. Entre les deux rameaux, une feuille trilobée occupe l'emplacement du dé. De part et d'autre, des tiges plus courtes se terminent en palmettes à trois lobes formant des bouquets nervurés. Sur chaque face latérale, la grande tige est répétée, mais avec un seul rameau.
H = 67 ; la = 67 ; pr = 45
Oeuvre déposée ; mauvais état
Chapiteau fixé sur un socle en pierre. Cassures importantes dans la partie supérieure.
12e siècle
Ce chapiteau provient certainement de la nef de l'église, détruite. Dans sa thèse sur la sculpture romane en Bas-Limousin, Evelyne Proust date du deuxième quart du 12e siècle l'expansion de ce type de chapiteau, sans doute d'abord à la collégiale Saint-Martin de Brive-la-Gaillarde, puis dans l'aire bas-limousine.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2002/04/18 : classé au titre objet
OM/2002-19/70
Chapiteau de facture et de datation comparables à celles des deux chapiteaux à feuillages, déposés, qui ont été classés Monument historique en 1991.
SRI (97190376XA)
Dossier individuel
2001
2003