Groupe sculpté
Dit saint Roch le pauvre
Groupe sculpté : saint Roch dit le pauvre
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Allassac ; chapelle Saint-Roch, dite chapelle de Gauch
19005
Anciennement région de : Limousin
Donzenac
Gauch
Chapelle Saint-Roch, dite chapelle de Gauch
En écart
Sur une console, à gauche de l'autel
Sculpture
Groupe relié
Bois : taillé, peint, doré
Groupe relié par la terrasse. Fixé sur un socle mince.
Saint Roch, ange, chien
Saint Roch a un air affligé. Il lève le bras gauche pour tenir son bâton de pèlerin. Il porte un petit chapeau, il est habillé sobrement, ses bottes n'ont pas de revers. De la main droite, il soulève sa tunique au-dessus du genou gauche pour montrer la plaie. Il a à sa droite le chien nourricier et à sa gauche l'ange soigneur.
H = 85 ; la = 40 ; pr = 30
Bâton de pèlerin refait. Statue redorée de façon peu heureuse comme le lutrin de l'église paroissiale.
17e siècle
Ce groupe sculpté de saint Roch dit 'le pauvre' date du 17e siècle, il se distingue de l'autre saint Roch ( cf. notice PM19000799) de la chapelle de Gauch, qui est sous le patronage de ce saint, par son air affligé, par son bâton de pèlerin et parce qu'il écarte lui-même sa tunique pour laisser voir l'ulcère pestilentiel sur la jambe gauche. Le dimanche qui suit la fête de saint Roch (16 août), les deux saints sont portés en procession dans les villages de Gauch, Verdier-Haut et Verdier-Bas. Toute la population y assiste et les maïs sont bénis en même temps que les herbes de la saint Roch (qui protègent les étables). Au moment de la vendange, ils sont promenés à nouveau et portent des grappes de raisin.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1988/10/25 : inscrit au titre objet
Arrêté préfectoral : Statue de saint Roch, sculpture en bois polychrome et doré du XVIIème siècle (hauteur : 85). Inscrite à nouveau par erreur le 15/02/1989 sous l'intitulé : Saint Roch montrant ses plaies, groupe, bois peint et doré XVIIème siècle.
La beauté des deux statues de saint Roch et la ferveur dont ce culte jouit encore doivent retenir l'attention (note de Mme Macary, 25 septembre 1970).
AD Corrèze (19-005-m-57) ; SRI (03190584XA)
Dossier individuel
2004
2004