Tableau ; cadre
Tableau, cadre : saint Roch
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Bassignac-le-Haut ; église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens
19018
Anciennement région de : Limousin
Saint-Privat
Église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens
PA00099666
En village
2e chapelle sud
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : peint
Saint Roch, ange, chien, fond de paysage
Appuyé sur un arbre au tronc torturé, saint Roch a l'attitude traditionnelle que lui a conféré l'iconographie populaire depuis le 17e siècle. Il tient sa tête de la main droite et écarte de la main gauche sa longue tunique pour laisser paraître sur sa cuisse le bubon pesteux. A ses côtés son petit chien qui tient encore entre ses crocs sa nourriture et un ange, une fiole à la main, s'apprête à soigner la plaie.
H = 113 ; la = 95
Changement de forme ; repeint
A l'origine, la composition était rectangulaire et l'on peut voir sur les bordures des traces d'adaptation au cadre. Cadre revêtu d'une belle polychromie bleue qui est en partie masquée par une couche brunâtre.
18e siècle
Intégré au petit retable d'une chapelle latérale sud, ce tableau du 18e siècle a conservé son cadre d'origine. Cette représentation du groupe de saint Roch, du chien et de l'ange n'offre rien en elle-même d'original, elle est très présente à travers les groupes sculptés répandus dans toutes les églises de Corrèze. Ce qui fait le prix de ce petit tableau, c'est plutôt la part importante accordée au paysage dans cette peinture d'église et l'habileté avec laquelle l'artiste anonyme a su l'évoquer. Très rare sont, en Corrèze, les toiles qui font preuve d'autant de sensibilité dans la représentation du ciel et des feuillages
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1995/10/05 : inscrit au titre objet
Arrêté préfectoral : Toile peinte, avec son cadre, saint Roch, XVIIIe siècle.
AD Corrèze (19-018-M-6) ; SRI (02190379XA)
Dossier individuel
2004
2004