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Plateforme ouverte du patrimoine

autel, gradin d'autel, tabernacle urne, dais d'exposition, retable (maître-autel)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; exposition ; retable

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; autel tombeau ; tabernacle urne ; dais d'exposition ; retable architecturé

Titre courant

Autel, gradin d'autel, tabernacle urne, dais d'exposition, retable (maître-autel)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Gimel-les-Cascades ; église paroissiale Saint-Pardoux

N° INSEE de la commune au moment de la protection

19085

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Laguenne

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pardoux

Référence Mérimée de l'édifice

PA19000019

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, faux marbre, doré, apprêt gravé

Description matérielle

Autel tombeau galbé en élévation. Tabernacle urne sur piédouche, surmonté par un dais d'exposition, dorés avec reparure. Retable constitué par un lambris couvrant tout le mur du fond du choeur à l'exception de la fenêtre d'axe. Il est structuré en trois travées par des panneaux à l'imitation de pilastres. A la partie basse des travées latérales, une porte ; au-dessus deux tableaux. La partie basse de la travée centrale est occupée par un panneau de fond supportant le gradin d'autel et le dorsal chantourné du tabernacle ; au-dessus le lambris épouse en profondeur l'embrasure de la fenêtre d'axe et se raccorde au cadre du grand tableau d'autel, disparu. La corniche couvre toute la largeur du mur du chevet, elle est surmontée d'un triangle de Jéhovah dans une gloire rayonnante entourée de nuées au-dessus de la travée centrale, de deux médaillons sculptés au-dessus des travées latérales, et de motifs d'amortissement des travées.

Indexation iconographique normalisée

Agneau mystique ; Bon Pasteur, angelot ; colombe : Saint-Esprit, draperie, monstrance ; saint Roch (chien, pain), saint Pardoux (évêque), triangle : Dieu biblique, angelot ; ornement architectural, ornement végétal, cartouche

Description de l'iconographie

Autel et dorsal de l'exposition peints en blanc avec motifs dorés : médaillon de l'agneau mystique au centre de l'autel, oves en partie basse, volutes feuillagées aux angles, gerbes de vigne et de blé jaillissant de part et d'autre du tabernacle sur le dorsal. Tabernacle : bas-relief du Christ Bon Pasteur sur la porte, motifs rocailles et fleurs sur l'armoire eucharistique, têtes d'angelots aux angles. Le piédestal de l'exposition, solidaire du tabernacle, est en forme de culot sculpté d'un rang de fleurs, une couronne d'acanthes et un rang d'oves. Le couronnement de l'exposition, indépendant, est sculpté à l'imitation d'un dais circulaire à lambrequins, d'ou pend une draperie ouverte aux pans noués, découvrant une monstrance contenant la colombe du Saint-Esprit. Retable : médaillon en bas-relief de saint Roch au sommet de la travée nord, de saint Pardoux au sommet de la travée sud, triangle de Jéhovah dans une gloire rayonnante entourée de nuées au sommet de la travée centrale, tête d'angelot dans un cartouche sur les 4 pilastres rythmant les travées, panneaux peints en faux marbre de couleurs variées.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Repeint ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Le retable avait eté entièrement repeint en faux bois. Ensemble démonté et restauré en 2007 par les Ateliers de la Chapelle : restitution de la polychromie et de la dorure du retable, repose avec système d'ouverture des panneaux hauts des travées latérales du retable pour donner accès aux fresques de la fin du 15e siècle sur le mur du chevet (restaurées en 2007 par Valdimir Halalau).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Laval Guillaume, archiprêtre (commanditaire)

Lieu de création

Limousin, 19, Brive-la-Gaillarde

Siècle de création

3e quart 18e siècle

Année de création

1759

Description historique

Cet ensemble du maître-autel est celui qui a été commandé le 17 mars 1759 par Guillaume Laval, archiprêtre de Gimel, à Antoine Andrieu, sculpteur à Brive-la-Gaillarde, et dont Victor Forot et l'abbé Poulbrière ont publié le contrat : 'Andrieu se charge de faire un retable pour le maître-autel, avec un tabernacle en bois, sain, sec et solide, de chêne, ormeau et châtaignier. Le tabernacle sera doré en plein, avec le gradin et le lambris de derrière, qui sera doré sur les moulures, et le panneau marbré et vernissé. [...] Andrieu fournira deux tableaux, représentant l'Annonciation et la Visitation, pour garnir les deux côtés du grand tableau. Ledit Andrieu sculptera et dorera les quatre angles et trois milieux du grand cadre, et dorera les moulures. Et M. de Laval s'engage à lui payer 800 livres... et à faire transporter le travail de Brive à Gimel'. Les tableaux de l'Annonciation et la Visitation, mentionnés dans le contrat, sont conservés au revers des toiles actuellement visibles sur les ailes du retable. Le grand tableau d'autel central, qui occupait l'espace devant la fenêtre d'axe, a disparu, seul son cadre subsiste. Un tableau représentant la déploration du Christ (signé Adèle de Kercado d'après L. Carrache) conservé sur la tribune, a les dimensions de cet espace, mais semble du 19e siècle : il est possible qu'il y ait eu un changement du tableau central comme il y en a eu pour les tableaux latéraux.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1988/10/25 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté préfectoral : Boiseries représentant saint Pardoux et saint Dumine en bois peint.

Référence(s) de publication(s)

Victor Forot. 'Les sculpteurs et peintres du Bas-Limousin et leurs oeuvres aux XVIIe et XVIIIe siècles'. t. 2, p. 304-305 ; Jean-Baptiste Poulbrière. 'Dictionnaire historique et archéologique des paroisses du diocèse de Tulle'. Brive : Imprimerie Chastrusse et Cie, 1964-166, t. 1, p. 461 ; Jacques Spindler. 'Gimel. Des peintures du XVe siècle ont été restaurées. Des fresques à énigme dans l'église'. Le Populaire du Centre - Dimanche, 25 novembre 2007, p. 4 ; Michelle Vallière. 'Centenaire des CAOA 1908-2008'. A paraître en 2008 chez Actes Sud

Photographies liées au dossier de protection

CRMH (20081900908NUC1A, 20081900909NUC1A, 20081900910NUC1A, 20081900911NUC1A, 20081900912NUC1A, 20081900913NUC1A) ; SRI (94190345VA, 94190305X, 94190306X, 94190307X)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Tableau (4)

Références des parties constituantes étudiées

PM19000948 ; PM19000949

Date de l'enquête ou du récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2004

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Vue générale avec table de communion, lambris latéraux et maître-autel.
Vue générale avec table de communion, lambris latéraux et maître-autel.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Retable, travée latérale gauche : vue du système d'ouverture des parties hautes du retable, aménagé pour l'accès aux peintures murales sur le mur du chevet.
Retable, travée latérale gauche : vue du système d'ouverture des parties hautes du retable, aménagé pour l'accès aux peintures murales sur le mur du chevet.
© Monuments historiques ; © Conservation des Antiquités et Objets d'Art de la Corrèze
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Détail de la partie supérieure du pilastre gauche : tête d'angelot sur un cartouche.
Détail de la partie supérieure du pilastre gauche : tête d'angelot sur un cartouche.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail : médaillon de saint Roch.
Détail : médaillon de saint Roch.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail : médaillon de saint Pardoux, évêque.
Détail : médaillon de saint Pardoux, évêque.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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