POP

Plateforme ouverte du patrimoine

2 tableaux : saint Pardoux bénissant un enfant au berceau, l'Annonciation

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau (2)

Titre courant

2 tableaux : saint Pardoux bénissant un enfant au berceau, l'Annonciation

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Gimel-les-Cascades ; église paroissiale Saint-Pardoux

N° INSEE de la commune au moment de la protection

19085

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Laguenne

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pardoux

Référence Mérimée de l'édifice

PA19000019

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, travée nord du retable

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

La toile représentant l'Annonciation avait été clouée au revers du châssis fixe du tableau de saint Pardoux. Elle a été découverte récemment lorsque l'on a déposé le tableau de saint Pardoux pour restauration.

Indexation iconographique normalisée

Saint Pardoux (abbé, crosse, bénédiction, nourrisson, berceau), ange (contamination thématique : saint Raphaël), fond de paysage ; Annonciation

Description de l'iconographie

Tableau de saint Pardoux : un nouveau-né dort dans son berceau, à côté d'un tabouret sur lequel est posé une quenouille. Un ange est agenouillé à son chevet, il étend les deux bras au-dessus de la tête de l'enfant en signe de protection. Saint Pardoux, vêtu en abbé et tenant une crosse, flottant sur une nuée, bénit l'enfant de la main droite. Par la porte entr'ouverte de la maison, on aperçoit un paysage de ciel et d'arbres

Dimensions normalisées

Tableau de saint Pardoux : h = 170, la = 115. Tableau de l'Annonciation : h = 183, la = 114.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Restauration de l'ensemble par Marc Philippe en 1997-1998 : l'Annonciation a été remise sur châssis, le cadre du tableau de saint Pardoux a été muni de gonds pour pouvoir le faire pivoter et donner accès à l'Annonciation. Restauration par Sandrine Cailhol (46, Cassagnes) en 2013.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Laval Guillaume, archiprêtre (commanditaire)

Lieu de création

Limousin, 19, Tulle

Siècle de création

3e quart 18e siècle ; 19e siècle

Année de création

1759

Description historique

Le tableau de saint Pardoux bénissant un enfant a été réalisé par Antoine Soulié, peintre à Tulle, au 19e siècle. Saint Pardoux est le patron de l'église, il passait pour guérir les cécités, mais était invoqué à Gimel pour la protection des enfants. L'iconographie du tableau se réfère à cette dévotion, la présence de l'ange qui veille sur l'enfant traduit un syncrétisme avec le thème de l'ange gardien. Au revers est fixé le tableau d'origine redécouvert récemment, représentant l'Annonciation, fourni par Antoine Andrieu sculpteur à Brive-la-Gaillarde, sur commande de Guillaume Laval archiprêtre de Gimel en 1759.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1988/10/25 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté préfectoral : Saint Pardoux rend la vue à un enfant aveugle, huile sur toile des XVIII-XIXème siècles.

Observations

Antoine Soulié (Tulle, 6 juin 1830-12 mai 1903) : élève du peintre polonais Bertholdi à Tulle, de l'académie des beaux-arts à Barcelone, atelier de Gleyre à Paris.

Référence(s) de publication(s)

Louis Lacrocq. 'Les Expositions artistiques de Limoges sous le second Empire et la Société des Amis des arts du Limousin'. Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Limousin, 1923, t. 70, p. 112 ; [Exposition. Paris, musée du Luxembourg. 1993-1994]. 'Légende dorée du Limousin, les saints de la Haute-Vienne'. Limoges : Culture et patrimoine en Limousin, 1993. Cahiers du patrimoine n° 36. N° 77 p. 219 ; Victor Forot. 'Les sculpteurs et peintres du Bas-Limousin et leurs oeuvres aux XVIIe et XVIIIe siècles'. t. 2, p. 304-305 ; Jean-Baptiste Poulbrière. 'Dictionnaire historique et archéologique des paroisses du diocèse de Tulle'. Brive : Imprimerie Chastrusse et Cie, 1964-166, t. 1, p. 461.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (94190336XA, 03190305XA, 03190304XA, 03190301XA) ; AD Corrèze (19-085-m-57)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Retable du maître-autel

Référence de l'ensemble

PM19000947

Date de l'enquête ou du récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2004

1/4
Saint Pardoux bénissant un enfant au berceau, après restauration.
Saint Pardoux bénissant un enfant au berceau, après restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Saint Pardoux bénissant un enfant au berceau, avant restauration.
Saint Pardoux bénissant un enfant au berceau, avant restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Vue partielle de la peinture murale dissimulée derrière les tableaux de saint Pardoux et de l'Annonciation.
Vue partielle de la peinture murale dissimulée derrière les tableaux de saint Pardoux et de l'Annonciation.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Annonciation, après restauration.
Annonciation, après restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image