Groupe sculpté
Groupe sculpté : Vierge de Pitié
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Seilhac ; église paroissiale Notre-Dame
19255
Anciennement région de : Limousin
Seilhac
Église paroissiale Notre-Dame
PA00099895
En village
Deuxième chapelle sud
Sculpture
Bois : taillé, peint, argenté, sur apprêt
Ce groupe de bois sculpté, de par le maniérisme des attitudes et des vêtements se montre l'héritier de l'expressionnisme baroque du grand siècle, à la charnière du XVIIIème siècle. La Vierge paraît ici plus juvénile que son fils, symbolisant par là, comme dans le fameux groupe de 'la Piéta' de Michel-Ange, la jeunesse éternelle de son âme pure. Elle, certainement l'oeuvre d'un artiste à la maîtrise de sa technique.
Vierge de pitié
La Vierge écarte les bras en geste de désolation, en s'appuyant au parapet qui forme le fond du groupe. Le décolleté de la robe, dégageant le cou, est repris dans son mouvement légèrement torsadé, par le manteau s'enroulant autour du visage, rabattu sur le bras gauche, et s'étalant derrière le parapet. Le Christ repose à demi sur le sol. Il a les yeux clos et la bouche entrouverte. Un drapé sobre forme le perizonium autour des reins. L'ensemble est construit sur un schéma pyramidal classique
H = 65 ; la = 60 ; pr = 32
Repeint ; mauvais état
Polychromie refaite avant 1976, commanditée par le curé, l'abbé Perrinet. Pouce de la main droite du Christ et doigts de la main gauche de la Vierge cassés. Epaufrures.
18e siècle
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1976/03/12 : inscrit au titre objet
Arrêté préfectoral : Vierge de Pitié, groupe, bois sculpté et peint polychrome, XVIIème siècle.
Photographie AD Corrèze (255/6-1/IS) : avant repeint.
SRI (03190323XA) ; AD Corrèze (19-255-M-8, 255/6-1/IS)
Dossier individuel
2004
2004