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Plateforme ouverte du patrimoine

groupe sculpté : Vierge de Pitié

Désignation

Dénomination de l'objet

Groupe sculpté

Titre courant

Groupe sculpté : Vierge de Pitié

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Seilhac ; église paroissiale Notre-Dame

N° INSEE de la commune au moment de la protection

19255

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Seilhac

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

PA00099895

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Deuxième chapelle sud

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, argenté, sur apprêt

Description matérielle

Ce groupe de bois sculpté, de par le maniérisme des attitudes et des vêtements se montre l'héritier de l'expressionnisme baroque du grand siècle, à la charnière du XVIIIème siècle. La Vierge paraît ici plus juvénile que son fils, symbolisant par là, comme dans le fameux groupe de 'la Piéta' de Michel-Ange, la jeunesse éternelle de son âme pure. Elle, certainement l'oeuvre d'un artiste à la maîtrise de sa technique.

Indexation iconographique normalisée

Vierge de pitié

Description de l'iconographie

La Vierge écarte les bras en geste de désolation, en s'appuyant au parapet qui forme le fond du groupe. Le décolleté de la robe, dégageant le cou, est repris dans son mouvement légèrement torsadé, par le manteau s'enroulant autour du visage, rabattu sur le bras gauche, et s'étalant derrière le parapet. Le Christ repose à demi sur le sol. Il a les yeux clos et la bouche entrouverte. Un drapé sobre forme le perizonium autour des reins. L'ensemble est construit sur un schéma pyramidal classique

Dimensions normalisées

H = 65 ; la = 60 ; pr = 32

État de conservation (normalisé)

Repeint ; mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Polychromie refaite avant 1976, commanditée par le curé, l'abbé Perrinet. Pouce de la main droite du Christ et doigts de la main gauche de la Vierge cassés. Epaufrures.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

18e siècle

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1976/03/12 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté préfectoral : Vierge de Pitié, groupe, bois sculpté et peint polychrome, XVIIème siècle.

Observations

Photographie AD Corrèze (255/6-1/IS) : avant repeint.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (03190323XA) ; AD Corrèze (19-255-M-8, 255/6-1/IS)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2004

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Vue de face, après restauration.
Vue de face, après restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue générale avant restauration et repeint.
Vue générale avant restauration et repeint.
© AD Corrèze
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groupe sculpté : Vierge de Pitié
groupe sculpté : Vierge de Pitié
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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