Autel ; chasublier ; gradin d'autel ; retable ; tableau ; clôture de chapelle ; garde-corps de tribune
Autel de confrérie
De pénitents blancs
Autel-chasublier, gradin d'autel, retable, tableau, clôture de tribune (autel de la confrérie des pénitents blancs, sur la tribune)
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Treignac ; chapelle des pénitents blancs
19269
Anciennement région de : Limousin
Treignac
Chapelle des pénitents blancs
PA00099902 ; IA00029988
En ville
Tribune, face est
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Fonctions combinées ; rectangulaire vertical
Bois : taillé, peint, faux marbre ; toile (support) : peinture à l'huile
L'autel est un bahut chasublier, à un tiroir au-dessus de deux battants ; l'emplacement de la pierre d'autel est visible. Retable à une seule travée, flanquées de pilastres, à corniche cintrée, intégré au centre de la clôture de la tribune. Tableau d'autel rectangulaire vertical. La tribune est fermée par un treillis de bois, plus haut que l'appui, faisant office à la fois de garde-corps et de clôture liturgique de l'espace réservé aux pénitents blancs.
Déploration
Gradin et retable peints en faux marbre jaune veiné, contretable peinte en bleu. Au centre le tableau représente la Déploration du Christ.
Autel : h = 96, la = 200. Gradin : = 18, la = 200. Retable : h = 165, la = 200. Tableau : h = 120, la = 100. Clôture : l =120 environ.
Oeuvre menacée ; manque
Plancher de la tribune refait en 1978, à cette occasion des statues, non homogènes, ont été retirées (un buste de sainte religieuse et un ange tenant la croix couronnée et désignant le ciel au retable, quatre angelots sur la clôture). Vermoulure. Autel-chasublier disjoint. Couche picturale du tableau en très mauvais état, toile coupée sur chaque côté. Chapeaux de gendarme de la clôture de tribune disparus. En 1972, des instruments de la Passion était rapportés sur les côtés du retable, qui ont disparu.
Rubens Pierre Paul (d'après, peintre)
4e quart 17e siècle ; 18e siècle (?)
Cet autel fonctionnait à l'usage propre des pénitents, sur la tribune qui leur servait de salle réservée. Il a probablement été commandé à la fin du 17e siècle ou au 18e siècle.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1987/04/15 : inscrit au titre objet
Arrêté préfectoral : Autel-retable et sa grille de clôture en tribune, bois sculpté et peint, fin XVIIème-début XVIIIème siècle.
Jean Vinatier. 'Histoire générale de Treignac-sur-Vézère : l'évolution des classes sociales et la vie quotidienne des habitants dans une ville de franchises'. [La Seyne-sur-Mer], 1973, t. 2, p. 53
Identification de l'original par R. Benoît-Cattin (2008).
SRI (03190372XA) ; AD Corrèze (269/6/IS)
Dossier individuel
1982
2004