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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et cadre : l'adoration du Verbe incarné

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et cadre : l'adoration du Verbe incarné

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Bort-les-Orgues ; église paroissiale Saint-Germain-de-Constantinople

N° INSEE de la commune au moment de la protection

19028

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Bort-les-Orgues

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Germain-de-Constantinople

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bas-côté sud

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré

Indexation iconographique normalisée

Le Verbe (enfant Jésus : nourrisson), ange : dévotion, angelot, nuée

Description de l'iconographie

L'Enfant Jésus, emmailloté et les bras écartés annonçant le sacrifice sur la Croix, est adoré par deux anges agenouillés et entouré de têtes d'angelots apparaissant dans les nuées.

Dimensions normalisées

H = 117 ; la = 108 (dimensions totales) ; Ouverture du cadre : h = 106, la = 98

Inscription

Signature (illisible) ; date

Précisions sur l'inscription

Signé et daté dans un cartouche en bas à droite : Joseph (in) veni (t) G..cart pinxit / 1706.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1er quart 18e siècle

Année de création

1706

Description historique

Tableau daté 1706 dont la signature est illisible.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1998/02/13 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté préfectoral : Le tableau représentant 'l'Adoration du Verbe incarné' daté 1706 situé dans l'église paroissiale de Bort-les-Orgues.

Observations

Cette iconographie est issue de la dévotion thérésienne envers l'enfant Jésus, interprétée par le cardinal Bérulle ; le prototype de cette représentation fut commandé au peintre Simon François de Tours, son dessin fut gravé par plusieurs artistes.

Référence(s) de publication(s)

[Exposition. Paris, musée du Petit Palais. 17 novembre 1982-15 février 1983]. 'L'art du XVIIe siècle dans les Carmels de France'. Paris : Yves Rocher, 1982, p. 136-137.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (97191305XA, 97191263X, 97191264X)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1997

Date de rédaction de la notice

2004

1/3
Vue de face.
Vue de face.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail de la signature, peinte en bas au centre, sur un phylactère.
Détail de la signature, peinte en bas au centre, sur un phylactère.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Revers de la toile, du châssis et du cadre.
Revers de la toile, du châssis et du cadre.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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