Gradin d'autel (2) ; retable
Retable et gradins d'autel de la 2e chapelle du transept sud
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Aubazines ; église paroissiale Notre-Dame
19013
Anciennement région de : Limousin
Beynat
Église paroissiale Notre-Dame
PA00099658
En village
Transept sud, deuxième chapelle
Sculpture
Bois : taillé, ciré
Retable architecturé composé de 2 étages de gradins (recomposés), d'une niche centrale abritant une statue, flanqué d'ailerons en accolade et surmonté d'un entablement à fronton.
Ange : terme, rinceau, chute : fruit, feuillage, cartouche, IHS, pot à feu, corne d'abondance
Décor à rinceaux sur les gradins, de feuillages sur les ailerons ; deux anges cariatides et des chutes de feuillages de part et d'autre de la niche ; grand cartouche portant un IHS, pots à feu et cornes d'abondance (disposées vers le bas par manque de place) au niveau du fronton et de l'entablement.
H = 425 ; la = 340 (dimensions totales) ; Niche : h = 170, la = 67. Cariatide et chute de feuillage : h = 182
Remontage ; oeuvre recomposée
Le retable n'est pas à son emplacement d'origine, il a été recoupé, notamment au niveau des gradins, afin de l'adapter à l'emplacement choisi. La statue, bien que de même époque, ne semble pas d'origine. Bois décapé à une date inconnue.
Limousin, 19
Limite 17e siècle 18e siècle
Retable de la fin du 17e siècle ou du début du 18e, réalisé par un atelier local. Certains éléments de décor (cariatides engainées, chutes de feuillages et fruits, cartouches, ailerons à feuillages) peuvent être rapprochés du vocabulaire ornemental des Duhamel et de leur technique (voir retable de Naves par exemple). Olivier Geneste attribue le retable d'Aubazines à un atelier tulliste dans le style des Duhamel.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2002/01/10 : inscrit au titre objet
Arrêté préfectoral : Retable en bois daté fin 17ème ou début 18ème siècle, situé dans l'église.
Victor Forot. 'Les sculpteurs et peintres du Bas-Limousin et leurs oeuvres aux XVIIe et XVIIIe siècles'. fig. p. 249-250 ; Olivier Geneste. 'Les Duhamel sculpteurs à Tulle aux XVIIe et XVIIIe siècles'. Limoges : Pulim, 2002, p. 66.
Olivier Geneste. 'Recherches sur les Duhamel, sculpteurs à Tulle aux XVII et XVIIIème siècles'. Toulouse le Mirail : mémoire de maîtrise, 2001, fig. p. 81-84.
SRI (01190041XA, 01190042XA)
Dossier avec sous-dossier
Statue
PM19001177
2001
2004