Tableau ; cadre
Tableau et cadre : le Sommeil de l'enfant Jésus, ou le Silence
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Meymac ; église paroissiale Saint-André et Saint-Léger
19136
Anciennement région de : Limousin
Meymac
Église paroissiale Saint-André et Saint-Léger
PA00099804 ; IA00030272
En ville
Sacristie
Peinture ; sculpture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile
Cadre en bois sculpté et verni.
Sainte Famille, saint Jean-Baptiste : enfant (Vierge : assis, enfant Jésus : sommeil) ; fond de paysage
L'enfant Jésus repose endormi sur les genoux de la Vierge, qui par le geste et le regard, demande le silence au petit saint Jean-Baptiste. Joseph se tient au second plan à droite. Belle échappée sur un paysage, à gauche.
Dimensions totales : h = 120 ; la = 98.
Oeuvre restaurée
Châssis refait, rentoilage (restauration non documentée).
Le Brun Charles (d'après, peintre) ; Poilly Nicolas de (d'après, graveur)
Copie inversée, copie partielle (de peinture, d'estampe)
4e quart 17e siècle
Ce tableau est une copie ancienne, de la fin du 17e siècle, partielle et inversée, d'une oeuvre de Charles Le Brun (Louvre, inv. 2880) d'après la gravure qu'en a faite Nicolas de Poilly. Le tableau de Le Brun comprenait trois personnages qui ne sont pas représentés ici : saint Joaquim, sainte Elisabeth et une servante. Dans le coin droit du tableau se trouvait la représentation d'un chat se chauffant sous un poêle. La copie est inversée et la vue donne sur un paysage champêtre. Le cadre permet une datation autour de 1700. Nicolas de Poilly est décédé en 1696.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2007/08/06 : classé au titre objet
Arrêté : un tableau et son cadre, Le sommeil de l'enfant Jésus, dit aussi Le Silence, huile sur toile, école française, fin XVIIe siècle, cadre bois sculpté, de l'église abbatiale Saint-Léger à Meymac (Corrèze).Fiche documentaire absente.
057
José Lhote. 'L'oeuvre gravé de François et Nicolas de Poilly d'Abbeville graveurs parisiens du XVIIe siècle : catalogue général avec les reproductions de 482 estampes'. Paris : Commission des travaux historiques de la ville de Paris, 1994 ; D. Wildenstein (dir). 'Les oeuvres de Charles Le Brun d'après les gravures de son temps'. La gazette des Beaux-Arts, juillet-août 1965, t. LXVI, n° 39 p. 8.
SRI (05190164XA, 05190145X)
Dossier individuel
2005
2006