Antependium ; cadre
Antependium et son cadre : la Vierge en prière
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Beaulieu-sur-Dordogne ; chapelle Notre-Dame du Port Bas, dite chapelle des pénitents
19019
Anciennement région de : Limousin
Beaulieu-sur-Dordogne
Chapelle Notre-Dame du Port Bas, dite chapelle des pénitents
PA00099668
En village
Bras sud du transept
Peinture ; menuiserie
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, chantourné, peint, vert, argenté
Cadre en bois taillé, peint en vert et argenté, à ouverture chantournée. Antependium tendu sur un châssis aux épais montants épousant les découpes chantournées de l'ouverture du cadre. Les bords de la toile de l'antependium, échancrés pour pouvoir être tendus de façon optimale sans former de plis au niveau des chantournements, sont laissés libres au revers du châssis. Des taquets en bois fixés au revers du cadre maintiennent le châssis en place. Gonds métalliques en partie basse du cadre.
Vierge (en médaillon, en buste, prière) ; bouquet (tulipe, oeillet, anémone, rose), couronne : fleurs ; ornementation (tissu, passementerie) ; motif rocaille
Peint à l'imitation d'un antependium en tissu : lés juxtaposés de tissu blanc à motifs floraux, galons dorés masquant la couture verticale entre chaque lé, galon doré frangé marquant la retombée horizontale de la nappe d'autel. Sur le lé central, médaillon ovale entouré d'une couronne de fleurs représentant la Vierge en buste en prière, mains jointes, yeux baissés vers le bas. Sur les lés latéraux, bouquets de fleurs allégoriques : oeillets annonciateurs de la Passion, roses symboles des vertus de la Vierge, tulipes qui 'embrasent l'âme d'un désir d'être embellie d'une grande variété de vertus', anémones qui 'ouvrent le coeur pour recevoir les inspirations du Saint Esprit'. Cadre à motifs rocaille : palmes entrecroisées au-dessus et en dessous du médaillon de la Vierge, volutes aux angles.
H = 82 ; l = 160
Oeuvre restaurée
Restaurations effectuées par Bruno Tilmant d'Auxy en 1991 : rentoilage, châssis neuf, allègement des vernis, ragréage des manques, revernissage.
18e siècle
Antependium du 18e siècle, peint à l'huile à l'imitation d'un antependium en tissu, et son cadre rocaille.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2009/05/28 : classé au titre objet
Arrêté : antependium à la Vierge orante et son cadre, huile sur toile, cadre en bois argenté et peint, XVIIIème siècle, situé dans la chapelle Notre-Dame du Port-Bas.
2009-029
Intéressant témoin du patrimoine textile et du montage des antependia en tissu, pratiquement disparus en raison de la fragilité du matériau.
[Exposition. Clergoux, château de Sédières. 1er mars - 30 avril 2006]. 'Le végétal dans les objets d'art de la Corrèze'. N° 28.
Michelle Vallière (dir.). 'Le végétal dans les objets d'art de la Corrèze'. [S. l.] : Conseil général de la Corrèze, 2006, n° 28 p. 31.
CRMH (20081900791NUC1A, 20081900792NUC1A, 20081900793NUC1A, 20081900794NUC1A) ; CAOA (19 MV)
Dossier individuel
2006
2007