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Plateforme ouverte du patrimoine

retable, 2 statues : saint Etienne d'Obazine et saint Martial, tableau, cadre : le Calvaire

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable ; statue (2) ; tableau ; cadre

Titre courant

Retable, 2 statues : saint Etienne d'Obazine et saint Martial, tableau, cadre : le Calvaire

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Orgnac-sur-Vézère ; église paroissiale Saint-Martial

N° INSEE de la commune au moment de la protection

19154

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Vigeois

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martial

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Contre le mur nord de la nef

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, polychrome, doré ; toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Calvaire, sainte Madeleine, angelot ; saint Etienne d'Obazine ; saint Martial ; colonne torse : vigne, angelot

Description de l'iconographie

Retable à colonnes torses à pampres et culots de niches en forme de têtes d'angelots. Statues de saints évêques ou abbés dans les niches des travées latérales, identifiées à saint Martial et saint Etienne d'Obazine. Tableau représentant le Christ en croix, accompagné de la Vierge, saint Jean, la Madeleine et deux angelots.

Dimensions normalisées

Retable : h = 480 ; la = 400. Tableau : h = 225 ; la = 168.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Restauration du tableau par Bruno Tilmant d'Auxy : consolidation de la toile et du châssis, nettoyage, réintégration illusionniste. Restauration du retable par Louis Sezer en 2006-2007 : traitement du bois, consolidation, dégagement des polychromies, accords chromatiques.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Limousin, 19, Beyssac, le Glandier, chartreuse (?)

Siècle de création

17e siècle ; 4e quart 17e siècle

Année de création

1678

Description historique

Le tableau aurait été commandé en 1678 à Antoine Cibille et été destiné à être placé sur le mur du choeur, des peintures murales l'accompagnant. Le retable, du 17e siècle, provient peut-être de la Chartreuse du Glandier et fut adapté pour l'église d'Orgnac.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2007/11/12 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté modificatif du 23/11/2007 : retable, deux statues, tableau de la crucifixion d'Antoine Cibille, XVIIème siècle, situés dans la nef de l'église.

Référence(s) de publication(s)

Jean-Loup Lemaître, Nicole Lemaître. 'Les Cibille : peintres de retables et de portraits en Bas-Limousin'. Ussel : Musée du Pays d'Ussel, 1984, n° 2 p. 17-19.

Photographies liées au dossier de protection

CRMH (20081900864NUC1A, 20081900865NUC1A, 20081900866NUC1A, 20081900867NUC1A, 20081900868NUC1A, 20081900869NUC1A) ; CAOA (19 MV)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2007

Date de rédaction de la notice

2007

1/10
Vue générale après restauration.
Vue générale après restauration.
© Monuments historiques ; © Conservation des Antiquités et Objets d'Art de la Corrèze
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Travée centrale après restauration.
Travée centrale après restauration.
© Monuments historiques ; © Conservation des Antiquités et Objets d'Art de la Corrèze
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Détail du culot d'une niche, en cours de restauration.
Détail du culot d'une niche, en cours de restauration.
© Monuments historiques ; © Conservation des Antiquités et Objets d'Art de la Corrèze
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Détail des colonnes torses à pampres de vigne, en cours de restauration.
Détail des colonnes torses à pampres de vigne, en cours de restauration.
© Monuments historiques ; © Conservation des Antiquités et Objets d'Art de la Corrèze
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Vue générale de la travée centrale et de la travée de gauche, en cours de restauration.
Vue générale de la travée centrale et de la travée de gauche, en cours de restauration.
© Monuments historiques ; © Conservation des Antiquités et Objets d'Art de la Corrèze
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Vue générale des parties hautes, avec les deux statues et le tableau, en cours de restauration.
Vue générale des parties hautes, avec les deux statues et le tableau, en cours de restauration.
© Monuments historiques ; © Conservation des Antiquités et Objets d'Art de la Corrèze
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Travée droite après restauration.
Travée droite après restauration.
© Monuments historiques ; © Conservation des Antiquités et Objets d'Art de la Corrèze
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Travée gauche après restauration.
Travée gauche après restauration.
© Monuments historiques ; © Conservation des Antiquités et Objets d'Art de la Corrèze
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Vue générale de la travée centrale et de la travée de droite, en cours de restauration.
Vue générale de la travée centrale et de la travée de droite, en cours de restauration.
© Monuments historiques ; © Conservation des Antiquités et Objets d'Art de la Corrèze
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Vue générale des parties basses, reposant sur des consoles en ferronnerie, en cours de restauration.
Vue générale des parties basses, reposant sur des consoles en ferronnerie, en cours de restauration.
© Monuments historiques ; © Conservation des Antiquités et Objets d'Art de la Corrèze
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