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Plateforme ouverte du patrimoine

groupe sculpté provenant de la fontaine de la Poule : un coq de bruyère effrayant 7 canetons

Désignation

Dénomination de l'objet

Groupe sculpté

Titre courant

Groupe sculpté provenant de la fontaine de la Poule : un coq de bruyère effrayant 7 canetons

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Neuvic ; mairie

N° INSEE de la commune au moment de la protection

19148

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Neuvic

Nom de l'édifice

Mairie

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Salle du Conseil

Lieu de déplacement de l'objet

Lieu de déplacement : Limousin, 19, Neuvic, musée Queuille

Description

Catégorie technique

Bronze d'art

Structure et typologie

Groupe non relié

Matériaux et techniques d'interventions

Bronze : fondu à la cire perdue ; pâte de verre

Description matérielle

Ces deux pièces, fondues à la cire perdue, proviennent de la fontaine dite de la Poule. Elles sont aujourd'hui détachées de leur support. Le coq repose sur le fragment supérieur de la fontaine décoré d'inclusions de pâte de verre colorée.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (coq ; canard)

Description de l'iconographie

La composition en V des canetons accentuait l'effet de fuite de ceux-ci en réponse à l'attitude agressive du coq de bruyère gonflant ses plumes, se penchant et ouvrant le bec. Alors que les canetons ont des volumes arrondis suggérant la douceur et l'innocence de ceux-ci, le coq développe des volumes plus anguleux, plus vifs illustrant le caractère peu aimable de ce dernier.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Élément ; oeuvre déposée

Inscription

Marque de fondeur

Précisions sur l'inscription

Marque du fondeur au dos, sur cachet : BISCEGLIA //CIRE PERDUE

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 92, Malakoff

Siècle de création

1ère moitié 20e siècle

Description historique

Cet élément provient de la fontaine dite de la Poule créée, dans le cadre des aménagements urbains voulus par Henri Queuille dans les années 1930, autour d'une autre fontaine, la fontaine du Berger, due au sculpteur Proszynski. La fontaine de la Poule est aujourd'hui fort abîmée : les tesselles de pâte de verre de couleur chaude, brun-orangé, se détachent et laissent apparaître la structure de béton. Un coq de bruyère, longtemps identifié par les Neuvicois comme une poule, effrayait de jeunes canetons. Cette très belle composition a bénéficié de l'excellent savoir faire du fondeur Bisceglia dont le cachet est visible à l'arrière du coq. Mario Bisceglia commença son activité en Italie à Turin dans les années 1920. Après être passé dans d'autres ateliers, il se mit à son compte, avec ses frères Dominique et César, à Malakoff, dans le quartier de Charonne, au 17 de la rue Parrot. L'atelier Bisceglia est actif entre 1919 et 1962 ; il est ensuite repris par Emile Godard, toujours en activité aujourd'hui sous la direction de Ludovico de Cristofaro.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2009/09/04 : inscrit au titre objet

Observations

Oeuvre disparue.

Photographies liées au dossier de protection

MHR74_20091900002NUC1A_P.jpg ; CAOA (MHR74_20091900011NUC1A_P.jpg, MHR74_20091900012NUC1A_P.jpg)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009

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Vue latérale gauche du coq.
Vue latérale gauche du coq.
© Ministère de la culture
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Vue de face du coq de bruyère et des sept canetons.
Vue de face du coq de bruyère et des sept canetons.
© Ministère de la culture
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Vue de la fontaine avec coq de bruyère et canetons.
Vue de la fontaine avec coq de bruyère et canetons.
© Ministère de la culture
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