Groupe sculpté
Groupe sculpté provenant de la fontaine de la Poule : un coq de bruyère effrayant 7 canetons
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Neuvic ; mairie
19148
Anciennement région de : Limousin
Neuvic
Mairie
En ville
Salle du Conseil
Lieu de déplacement : Limousin, 19, Neuvic, musée Queuille
Bronze d'art
Groupe non relié
Bronze : fondu à la cire perdue ; pâte de verre
Ces deux pièces, fondues à la cire perdue, proviennent de la fontaine dite de la Poule. Elles sont aujourd'hui détachées de leur support. Le coq repose sur le fragment supérieur de la fontaine décoré d'inclusions de pâte de verre colorée.
Ornementation (coq ; canard)
La composition en V des canetons accentuait l'effet de fuite de ceux-ci en réponse à l'attitude agressive du coq de bruyère gonflant ses plumes, se penchant et ouvrant le bec. Alors que les canetons ont des volumes arrondis suggérant la douceur et l'innocence de ceux-ci, le coq développe des volumes plus anguleux, plus vifs illustrant le caractère peu aimable de ce dernier.
Dimensions non prises
Élément ; oeuvre déposée
Marque de fondeur
Marque du fondeur au dos, sur cachet : BISCEGLIA //CIRE PERDUE
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 92, Malakoff
1ère moitié 20e siècle
Cet élément provient de la fontaine dite de la Poule créée, dans le cadre des aménagements urbains voulus par Henri Queuille dans les années 1930, autour d'une autre fontaine, la fontaine du Berger, due au sculpteur Proszynski. La fontaine de la Poule est aujourd'hui fort abîmée : les tesselles de pâte de verre de couleur chaude, brun-orangé, se détachent et laissent apparaître la structure de béton. Un coq de bruyère, longtemps identifié par les Neuvicois comme une poule, effrayait de jeunes canetons. Cette très belle composition a bénéficié de l'excellent savoir faire du fondeur Bisceglia dont le cachet est visible à l'arrière du coq. Mario Bisceglia commença son activité en Italie à Turin dans les années 1920. Après être passé dans d'autres ateliers, il se mit à son compte, avec ses frères Dominique et César, à Malakoff, dans le quartier de Charonne, au 17 de la rue Parrot. L'atelier Bisceglia est actif entre 1919 et 1962 ; il est ensuite repris par Emile Godard, toujours en activité aujourd'hui sous la direction de Ludovico de Cristofaro.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2009/09/04 : inscrit au titre objet
Oeuvre disparue.
Http : //www.cg19.fr/fileadmin/user_upload/Actualites/journees_patrimoine/Neuvic_musee_Henri_Queuille.pdf
MHR74_20091900002NUC1A_P.jpg ; CAOA (MHR74_20091900011NUC1A_P.jpg, MHR74_20091900012NUC1A_P.jpg)
Dossier individuel
2009
2009