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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : portrait d'Antoine Veilhan

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : portrait d'Antoine Veilhan

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Argentat ; maison du patrimoine

N° INSEE de la commune au moment de la protection

19010

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Argentat

Nom de l'édifice

Maison du patrimoine

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Rez-de-chaussée

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : peint

Description matérielle

Description : toile fixée sur un châssis neuf ; cadre en bois mouluré peint.

Indexation iconographique normalisée

Portrait : homme (en buste, de trois-quarts)

Description de l'iconographie

Portrait d'homme en buste, de trois-quarts, portant les cheveux mi-longs, la moustache et la barbiche, vêtu d'une veste de couleur sombre boutonnée en partie haute, laissant voir la chemise blanche à larges manches dans les fentes des manches de la veste ; le col en pointe est retenu par un lacet à glands noué ; la chemise apparaît au bas. Le personnage se détache sur un fond sombre.

Dimensions normalisées

H = 78,4 ; la = 62,7 cm.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée en 2010 par l'atelier Auvity (03, Urçay).

Inscription

Inscription donnant l'identité du modèle

Précisions sur l'inscription

En haut mention peinte sur la toile : Mr. ANTOINE VEILHANT A FAIT RANDRE / LA VILLE DE MERLE EN MILLE CINQ CENT / SEPTEMTE SIX.

Historique

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Veilhan Antoine (modèle)

Siècle de création

Milieu 17e siècle

Année de création

1650

Description historique

Ce tableau est le seul document faisant mention de la libération des tours de Merle par ce personnage. L'étude du vêtement conclut à une réalisation du tableau vers 1650. La technique initiale de fixation de la toile directement sur le cadre avec la protection des clous par des bandes de tissu corrobore cette proposition de datation, avant la généralisation de l'utilisation des châssis pour les toiles. Ce tableau pourrait appartenir à un programme plus important de type galerie de portraits historiques tels qu'il y en eut au cours du 17e siècle. La technique picturale peu sûre, le procédé de montage de la toile directement sur le cadre plaident pour une commande et une réalisation locales. Toutefois, ce type de portrait est unique en Corrèze et témoigne d'un fait historique important pour l'histoire locale.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2011/02/10: inscrit au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

Michelle Vallière, Conseil général de la Corrèze, CAOA

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Vue générale.
Vue générale.
© Conservation des Antiquités et Objets d'Art de la Corrèze
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