Tableau ; diptyque
Tableau (diptyque) : Translation des reliques de saint Vorles de Marcenay à Châtillon
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Châtillon-sur-Seine ; église paroissiale Saint-Vorles
21154
Anciennement région de : Bourgogne
Châtillon-sur-Seine
Église paroissiale Saint-Vorles
PA00112194
En ville
Bras sud du transept, mur sud
Peinture
Bois (support) : peinture à l'huile, peint, doré, grisaille
Scène historique (reliques, procession, église) ; Les Evangélistes
Au revers des panneaux : les évangélistes et leur symbole sous arcatures (à gauche : saint Matthieu et saint Luc, à droite : saint Marc et saint Jean)
H = 105 ; la = 144,5 ; pr = 2 ; panneau droit : h = 105 ; la = 72 ; panneau gauche : h = 105 ; la = 72
Oeuvre restaurée
Avant la restauration de 1974, les deux panneaux étaient réunis en un seul, avec un cadre ancien (18e siècle d'après l'arrêté de classement de 1901) ; Le conservateur des antiquités et objets d'art signale, en 1973, dans une lettre à l'inspecteur des monuments historiques, la présence de traces de charnières et de serrure au revers (également mentionnées en 1935 par Lorimy)
Inscription concernant l'iconographie ; armoiries
Panneau gauche : QUAND. SAINCT. VORLE. FUT. TRANSLATE. / DE MERCENNAY. EN. CESTE. VILLE. / YSAAC. LE. FIT. MAGNIFESTER. / AVANT. LES. ANS. COMPLETZ. DE. MILLE. ; sur le village : MERCENNAY ; panneau droit : CE. BON. YSAAC. VOULT. S'EMPLOYER. / D'UNE. ARDEUR. DE. DEVOTION. / JUSQUE. EN. CE. LIEU. LE. CONVOYER. / POUR. Y. FAIR. SA. MENSION. ; au revers, noms des Evangélistes sur phylactères ; au dessus de saint Jean, sous l'image de la Vierge : DEVS ; dans les écoinçons des arcades écus armoriés, dont les émaux sont peu sûrs à cause des repeints : écartelé, aux 1 et 4, de sinople (? ) , au chef de..., chargé de trois merlettes de... (qui est de Gand) , aux 2 et 3, d'azur, à la fasce d'or, au chef d'azur chargé de trois quintefeuilles d'or, à la champagne de..., chargée d'un cor de chasse de... (qui est de Courcelles )
Bourgogne
Limite 16e siècle 17e siècle ; 18e siècle
La scène de la translation est antérieure à 1599, date du démantèlement du château de Châtillon-sur-Seine, qui y est représenté ; les 4 évangélistes au revers ont été ajoutés postérieurement, au début du 17e siècle, époque de la pose des écus armoriés. Le cadre est du 18e siècle.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1901/08/09 : classé au titre objet
SRI ; SDMH
Dossier individuel
2023