Tombeau
Tombeau de Louis Odebert (Inv. 950.1.6)
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Dijon ; musée d'art sacré
21231
Anciennement région de : Bourgogne
Dijon
Musée d'art sacré
En ville
Taille de pierre
Marbre : gravé
Cadre architecturé à deux registres en calcaire d'Asnières recouvert d'une couche monochrome blanc crème contenant deux plaques de marbre noir inscrites en lettres d'or. Le registre inférieur repose sur une console ornée d'une tête de mort ailée sur deux os croisés et comporte des volutes et guirlandes sur les côtés. L'entablement est orné de feuilles d'acanthe : il sert de support à deux anges assis sur des draperies. L'ange de gauche tient un livre ouvert dans sa main gauche, tandis que l'ange de droite tient une coupe dans sa main droite levée et un coeur dans sa main gauche baissée. Une palme s'élève sur chacun des côtés du registre supérieur. La corniche est ornée de feuilles d'acanthe. Le registre supérieur comporte une dédicace en latin sur une plaque de marbre noir. Le registre inférieur comporte une dédicace en français également sur une plaque de marbre noir. Sur les montants, en dehors du cadre, deux courtes inscriptions en latin sur plaque de pierre noire. (rapport de restauration Isabelle Maquaire 2008).
Oeuvre restaurée
Rapport de restauration Isabelle Maquaire 2008 : dépoussiérage, nettoyage, mortiers de scellements, comblements et mise en apprêts, mise en teinte.
17e siècle
Epitaphe mentionné sur l'inventaire de mai 1981 du chanoine Marillier sous le numéro 004. Sculpteur Jean Dubois (Dijon, 1625-1693).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1892/03/12 : classé au titre objet ; 1928/11/10 : classé au titre objet
1892/03/12 : classé au titre objet, arrêté de classement : monument funéraire.
Sans cliché
Dossier individuel