Autel ; retable ; groupe sculpté
Autel, retable et groupe sculpté : Notre-Dame de Pitié
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Fontaine-lès-Dijon ; église paroissiale Saint-Bernard
21278
Anciennement région de : Bourgogne
Fontaine-lès-Dijon
Église paroissiale Saint-Bernard
PA00112468
En village
Contre les piliers entre la nef centrale et le bas-côté droit
Sculpture
Calcaire : peint (blanc)
Autel en pierre ; retable en pierre avec décor sculpté sur le pourtour ; au sommet : 3 statues ou groupe.
Vierge de Pitié ; saint : évêque ; coeur ; croix
Au sommet, trois statues ou groupe : - au milieu, la Vierge de Pitié, tête couverte d'un voile, penchée à gauche, regardant son fils couché de gauche à droite, le corps raide ; - à gauche, un saint Evêque, mitré, de face, imberbe, un bâton garni de franges de la main droite, un livre ouvert soutenu par la main gauche, en chasuble gothique ; - à droite, un saint Evêque, mitré, légèrement de profil à droite, en chape, un livre ouvert posé sur la main droite, un bâton à gauche. Au-dessous des 3 statues, un grand cadre de pierre verticalement posé, encadré de colonnes et orné sur ses côtés de bas-relief, d'arabesques, de rinceaux, de petits génie. Au-dessous, supportant le haut, l'autel, cubique. Couronne d'épines et clous sur le devant d'autel ; coeurs de Jésus et de Marie au centre du retable.
Retable : h = 87, la = 173 ; statue de la Vierge de Pitié : h = 90, la = 93 ; pr = 38 ; statues de saints évêques : h = 99 et h = 88
Enduit de l'autel dégradé, peinture écaillée (récolement du 24/06/1971). Ensemble encrassé, à nettoyer ; Vierge de Pitié : peinture grise sur ancienne polychromie, pieds du Christ refaits au plâtre à l'aide d'un goujon métallique (restauration cassée), à restaurer (récolement du 02/04/2019).
Inscription ; date ; armoiries
Date 1531 gravée sur le côté gauche du retable ; armoiries portant les initiales du donateur Barthélémy Truffenet sculptées à la partie supérieure du cadre en pierre. A la partie inférieure du cadre, deux inscriptions peintes en capitales romaines, rappelant l'une à gauche, la charité de Dieu : IPSE PRIOR DILEXIT NOS, l'autre à droite, la compassion de la Vierge : TUAM ANIMAM PER TRANSIVIT GLADIUS.
2e quart 16e siècle
1531
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1944/10/30 : classé au titre objet
L'arrêté précise "autel et retable, surmonté d'une vierge de pitié, groupe, pierre sculptée, 1580". Les statues des deux saints évêques ne semblent pas être protégées. Elles ont fait l'objet d'une protection en 2020.
SRI
Dossier individuel