Tableau
Tableau : le Mariage mystique de sainte Catherine
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Saulieu ; hospice
21584
Anciennement région de : Bourgogne
Saulieu
Hospice
En ville
Chapelle
Peinture
Bois (support) : peinture à l'huile
Scène (Vierge à l'Enfant, sainte Catherine d'Alexandrie : symbole : mariage religieux, saint Pierre, saint Vincent, saint Etienne, saint Dominique, saint François, saint Barthélémy, saint Laurent)
L'oeuvre représente le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne. Le groupe de la Vierge, de l'enfant et de la Sainte est entouré de huit saints. L'icône de Fra Bartolommeo fait explicitement référence à la foi dominicaine et au rôle réformateur de l'Ordre dans le grand schisme d'occident (1376-1417) dans le choix des protagonistes : saint Pierre, saint Barthélémy, saint François et saint Dominique en arrière plan. Chris Fischer reconnaît sainte Catherine d'Alexandrie dans la figure féminine du premier plan à droite et saint Laurent derrière elle.
H = 220 ; la = 179
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée par Juliette Mertens (support), en 1995, Anne Courcelle (cadre) en 1996 et Françoise Auger-Feige (tableau) en 1995.
Inscription concernant l'auteur (peinte) ; signature (peinte) ; date (peinte)
Sur le piédestal de la Vierge : ...YP FRA. BART FLORENT. ORD. PRAED. BASILICAE. D... DUEN. / DICAT UM ANDR. MENASSIER A MONTEBARRO BURG. FECIT / 1588.
Fra Bartolomeo (d'après, peintre)
Bourgogne
Copie
4e quart 16e siècle
1588
L'oeuvre est une copie du tableau de Fra Bartolommeo 'Sainte conversation avec le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne', exécutée en 1511 pour le couvent San Marco de Florence. Cette oeuvre fut achetée dès 1512 par les représentants de la République de Florence pour être offerte à Jacques Hurault, évêque d'Autun et ambassadeur du roi à Florence. Celui-ci en fit don au Chapitre de la Cathédrale d'Autun qui le plaça dès 1512 dans la sacristie. Le tableau de Saulieu a été peint par André Menassier. Ce peintre connu une certaine renommée à la fin du 16e siècle et au début du 17e siècle en Bourgogne comme en témoignent les commandes des ecclésiastiques, des parlementaires locaux et de quelques grandes familles aristocratiques, tels les Clermont-Tonnerre pour le décor de la chapelle du château d'Ancy-le-Franc. L'oeuvre de Saulieu se situe parmi les première productions datées de l'artiste. Aucune indication à ce jour concernant le commanditaire du tableau. Au regard des grandes dimensions de l'oeuvre et de sa complexité, le destinataire ne pouvait être q'un personnage éminent, parlementaire ou ecclésiastique. Il n'existe pas de document attestant de son arrivée à Saulieu, l'oeuvre n'est pas décrite dans les procès-verbaux révolutionnaires des inventaires faits dans la chapelle de l'hospice à la fin du 18e siècle. Ce tableau a vraisemblablement été exécutée sur ordre de l'évêque d'Autun pour l'église Saint-Andoche ou la chapelle des Ursulines de Saulieu.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1913/03/18 : classé au titre objet
Sans cliché
Dossier individuel