Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetableau et son cadre : Portrait de Madame Sadi Carnot, née Cécile Dupont-White
tableau et son cadre : Portrait de Madame Sadi Carnot, née Cécile Dupont-White


Référence de la notice
PM21003272
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
13 novembre 2013
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
tableau et son cadre : Portrait de Madame Sadi Carnot, née Cécile Dupont-White
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
tableau ; cadre
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; La Rochepot ; château
Canton
Nolay
Code INSEE de la commune
21527
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Bourgogne
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
Dans la chapelle haute (salon) du château.
Description
Domaine
Peinture
Catégorie technique
peinture ; menuiserie
Matériaux et techniques d'intervention
toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré ; plâtre : doré
Indexation iconographique
portrait ; assis ; de profil ; femme ; Carnot Sadi ; fauteuil ; robe
Description de l'iconographie
Portrait de l'épouse du président Sadi Carnot, représentée assise dans un fauteuil, de profil, dans une robe de couleur bleu nuit.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 266 ; la = 188 (avec cadre) ; la = 30 (cadre)
Inscription
signature ; date ; inscription
Précision sur l'inscription
Signature et date : BEAURY-SAUREL 1889. ; inscription sur cartel : Madame S. Carnot par Beaury-Saurel n° du salon 164
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1889
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
La Rochepot est un château symbolique de la Bourgogne. Il marque fortement le paysage dans lequel il est implanté. Alexandre de Bourgogne, fils du duc Hugues III, fait construire à la fin du XIIe siècle le château de La Roche-Nolay. Régnier Pot l'achète en 1403, élève une tour et fait creuser un puits. La Roche-Nolay devient La Rochepot. Le château passe entre les mains de la famille de Montmorency. Le Goux de la Berchère en 1644 et des Blancheton, en 1741. Il est dévasté pendant la Révolution et sert de carrière de pierres. Des représentations anciennes témoignent de son état de ruine. Il est acheté en 1893 par la femme du Président de la République Sadi Carnot, pour leur fils, le colonel Sadi Lazare Hippolyte (1865-1948). Après l'assassinat du Président en 1894, son fils confie la restauration du château à l'architecte Charles Suisse, auquel succède, après son décès en 1906, l'architecte Adolphe Prost. Le chantier s'achève en 1926. Il s'agit en fait d'une reconstruction, l'édifice apparaissant comme le dernier grand manifeste des châteaux néogothiques. Les objets qui décorent le château ont été en partie commandés par le colonel Carnot à Charles Suisse, les autres sont liés à la mémoire de la famille Carnot. Charles Suisse, architecte en chef des monuments historiques, est connu pour ses travaux à la cathédrale de Saint-Bénigne de Dijon, dont il réalise la flèche, au palis des ducs et au château de Châteauneuf. Emule de Viollet-le-Duc, il travaille à la restauration de l'église de Clamerey (Côte d'Or) et du château de Montcony (Saône-et-Loire). Le château de La Rochepot est la seule oeuvre totale de Charles Suisse où il intervient également pour le décor et le mobilier. L'architecte du château du Haut-Loenibourg, Bodo Ebhardt, visitera en 1900 le château de La Rochepot pour s'en inspirer. Il s'agit d'un agencement de demeure où tout a été pensé en fonction d'un projet. On est en face d'un cas curieux où l'esthétique médiévale est revendiquée au sein d'une dynastie républicaine, donnant un exemple tardif de néogothique. Charles Suisse est un des grands architectes néogothiques. Il meurt en 1906, mais la construction du château continue ensuite sous son inspiration. La démarche n'est pas exempte d'un souci archéologique de reconstitution dans l'esprit de Viollet-le-Duc, avec des entorses liées à l'adaptation à la vie moderne et à l'accumulation décorative propre à ce genre d'entreprise. Les meubles dessinés par Charles Suisse sont de qualité. La chapelle haute (salon) est décorée de deux grandes peintures murales de Charles Lameire. Amélie Beaury-Saurel (1848-1924), auteur de ce portrait, a été élève, à l'Académie Julian, de Jules Lefebvre, de Tony Robert-Fleury et de Jean-Paul laurens. Elle obtient avec ce portrait la médaille de bronze à l'Exposition Universelle de 1889 (salon de 1889 sous le n° 164 comme l'indique le cartel encore en place : Madame S. Carnot par Beaury-Saurel n° du salon 164). (Sources : Michaël Vottero, Olivier Po).
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété privée
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
2013/07/18 : classé au titre objet
Précision sur la protection
Arrêté n° 053. CNMH du 04/12/2013. Arrêté d'inscription le 03/04/2013.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel

Référence de la notice
PM21003272
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
13 novembre 2013
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques
Signalez une erreurEnvoyer un courriel