Statue
Statue : Jeanne d'Arc écoutant ses voix
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Fixin ; église Saint-Martin
21265
Anciennement région de : Bourgogne
Longvic
Église Saint-Martin
PA00112451 ; IA21005214
Sous le clocher-porche de l'église.
Sculpture
Plâtre
Sainte Jeanne d'Arc ; en pied ; armure
Jeanne d'Arc debout, sa cuirasse à ses pieds.
H = 180 ; la = 77 (base) ; pr = 62
Manque
Il manque les doigts de la main droite (brisés).
Louis-Philippe (commanditaire)
Modèle
3e quart 19e siècle
1852
Plâtre exécuté vers 1852. Jeanne d'arc par François Rude (1784-1855), oeuvre commandée pour la série des femmes illustres du jardin du Luxembourg par Louis-Philippe en 1845, exposée au Salon de 1852. Il s'agit sans doute du modèle original de la statue en marbre blanc du musée du Louvre, en raison des points de repères (clous rouillés, coups de crayons et petites croix de mise au point). Un moulage est conservé au musée Rude du musée des Beaux-Arts de Dijon. Le titre exact de l'oeuvre est : Jeanne d'Arc au moment de prendre les armes écoute la voix du ciel qui lui transmet les ordres du Seigneur. Une carte postale représente ce plâtre dans le musée Noisot, qui est un musée de France, mais la conservation n'a pas pu prouver que cet objet faisait partie des inventaires du musée. Noisot, ancien grenadier de l'armée napoléonienne, avait accumulé des objets comme des armes et a commandé à Rude la statue de Napoléon s'éveillant à l'immortalité. Le plâtre a dû accompagner Rude quand il allait voir Noisot : le sculpteur lui en a probablement fait don, les deux hommes étant assez proches. En tout cas, il ne s'agit pas d'un dépôt du FNAC. Guilhem Scherf, conservateur au musée du Louvre, estime que la réapparition de cette statue en plâtre est un événement dans le monde de la sculpture. Une exposition à Dijon sur François Rude vient de se clore. Après renseignements pris auprès d'un doctorant et des personnes ayant contribué à cette exposition, il s'agit d'un modèle au 3/4 d'exécution. Le fait qu'il s'agisse d'un modèle pour l'exécution de la statue et non d'un moulage postérieur, revêt cet objet d'une grande importance patrimoniale. L'oeuvre définitive est certainement la plus belle sculpture de la série des femmes illustres destinée primitivement au jardin du Luxembourg. cette statue est apparemment citée dans l'inventaire du 30 avril 1861, dressé après le décès de Noisot. Le plâtre est évoqué par Armand Cabet, neveu de Paul Cabet, élève de Rude, dans une lettre autographe du 1er mars 1890. Ensuite, la statue a été placée dans l'église de Fixin à une date inconnue. Mais l'oeuvre, sans aucun doute, semble avoir appartenu à Noisot.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2015/05/15 : classé au titre objet
Arrêté de classement n° 036. Commission départementale des objets mobiliers 08/11/2012. Commission nationale des monuments historiques 04/02/2013. Inscrit au titre objet le 03/04/2013.
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Michaël Vottero (conservateur des Monuments Historiques de Bourgogne) ; Bernard Sonnet (conservateur des antiquités et objets d'art de l'Yonne)
Dossier individuel