Instrument de mesure de l'inclinaison magnétique
Instrument de mesure de l'inclinaison magnétique : boussole d'inclinaison
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Dijon ; lycée Carnot
21231
Anciennement région de : Bourgogne
Lycée Carnot
PA21000058
Électromagnétisme
Laiton
Cette boussole d'inclinaison, construite selon le principe de Gambey, est protégée par une cage de verre (manquante) ; elle est posée sur un support tripode à vis calantes. L'ensemble pivote autour d'un axe de rotation muni d'un cercle azimutal qui présente une graduation rapportée sur un petit arc de cercle destinée à mesurer les variations de la composante horizontale. Le cercle vertical est gradué en demi degrés. La boussole est munie d'un niveau à bulle. Cet appareil permet de mesurer l'inclinaison du champs magnétique par rapport à la surface terrestre.
H = 36 ; la = 24
Inscription : DUBARRY à Dijon
1ère moitié 19e siècle
Ce type de boussole a été conçu par Henri-Prudence Gambey (1787-1847), ami de François Arago, directeur de l'Observatoire. Cette boussole porte la marque 'DUBARRY à Dijon' ; un instrument du même constructeur, passé dans le commerce d'antiquités, porte la date 1820.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
2004/08/24 : classé au titre objet
Les instruments de démonstration scientifique du Lycée Carnot (édifice inauguré le 31 juillet 1893) classés au titre des Monuments historiques ont été sélectionnés suite à l'étude menée par le service de l'Inventaire général. Ils objets étaient dispersés dans différents lieux (bureaux, laboratoires, caves etc...), et n'ont sans doute pas tous été répertoriés. Ce sont principalement des appareils de démonstration en acoustique, optique, métrologie, électricité et magnétisme. Un certain nombre sont issus d'expériences effectuées aux 17e et 18e siècles, ils ont parfois été améliorés par la suite ; beaucoup sont des instruments de démonstration conçus par des savants du 19e ou du début du 20e siècle qui étaient parfois en même temps inventeurs et constructeurs d'instruments scientifiques tels Louis-Joseph Deleuil, Heinrich-Daniel Ruhmkorff, Eugène Ducretet, Antoine Breguet ou Jules Carpentier. Cette collection regroupe des instruments fabriqués au 19e siècle et dans la première moitié du 20e siècle utilisés lors des cours et des expériences de physique. Ils sont les témoins de l'histoire de la recherche et de l'enseignement scientifique à cette époque. Objets propriété de l'Etat. Affectation au Ministère de l'Education nationale
Dossier individuel