Fragment
Couvercle de sarcophage
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Dijon ; cathédrale Saint-Bénigne
21231
Cathédrale Saint-Bénigne
PA00112253
Contexte de découverte : indéterminé. Localisation originelle : indéterminée. Localisation actuelle : allée sud de la rotonde. Projet de destination : dans une chapelle de la crypte ? au musée archéologique ?
Taille de pierre
Grès
Traces de taille : bretture. Gothique.
13e siècle ; 14e siècle
Le couvercle LA-004 ne correspond pas à la cuve LA-003 sur laquelle il est posé. Il s'agit d'un couvercle trapézoïdal rectiligne, dont les panneaux de tête et de pied forment des trapèzes réguliers au sommet moins large que la base. Des traces de brettures sont visibles sur toute la surface du couvercle. Il est donc postérieur au XIIe siècle et sa facture très rectiligne laisse plutôt penser à une production gothique.
LA-004
Henrion F., 1998, Les sarcophages de pierre du haut Moyen Age de quatre sites bourguignons : proposition méthodologique pour une classification typologique (technologie et morphologie), mémoire de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris. Henrion F., 2015, "Etude des sarcophages et méthodologie : l'indispensable croisement des données technologiques, morphologiques et pétrographiques", Les sarcophages de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Age : fabrication, utilisation, diffusion. Actes des XXXe Journées internationales d'archéologie mérovingienne, Bordeaux, 2009, Pessac : Aquitania, p. 33-43 Sapin C; (dir.), 2014, Dijon (Côte-d'Or) - Crypte de la cathédrale Saint-Bénigne, rapport d'étude archéologique, DRAC : SRA Bourgogne, Centre d'études médiévales Saint-Germain, p. 95.
Inventaire des collections lapidaires rédigé en 2021 par le Centre d’études médiévales Saint-Germain d’Auxerre pour la conservation régionale des monuments historiques de la région Bourgogne-Franche-Comté
Dossier individuel