Fragment
Couvercle de sarcophage
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Dijon ; cathédrale Saint-Bénigne
21231
Cathédrale Saint-Bénigne
PA00112253
Contexte de découverte : indéterminé. Localisation originelle : indéterminée. Localisation actuelle : nord du vestibule de la chapelle orientale. Projet de destination : dans une chapelle de la crypte ? au musée archéologique ?
Taille de pierre
Calcaire oolithique
Ce couvercle est trapézoïdal et présente des traces de brochage linéaire et des ciselures périphériques. Il présente un bandeau central égrésé sur sa surface et une bande verticale sur le panneau de tête et de pied. Du mortier typique du mortier utilisé au XIe siècle est présent sur son côté gauche, ce qui témoigne de son emplacement contre un mur élevé à cette époque. Ce mortier ne se retrouve pas sur la cuve LA-009 sur laquelle il est posé. D'après les observations de Fabrice Henrion en 2014, ce couvercle présente une trapézoïdalité externe de 0,52 et un surbaissement de 0,62. Il le classe dans le groupe C, dit "Bourguignon-Champenois" de la typologie locale (Sapin 2014 : 98). La typologie, les dimensions et la présence de mortier sur ce couvercle LA-010 permet d'envisager une correspondance avec la cuve LA-003 conservé dans la rotonde. Traces de taille : brochage et ciselure périphérique. Groupe C.
6e siècle ; 8e siècle
Propriété de l'Etat
LA-010
Ce couvercle pourrait correspondre à la cuve LA-003
Henrion F., 1998, Les sarcophages de pierre du haut Moyen Age de quatre sites bourguignons : proposition méthodologique pour une classification typologique (technologie et morphologie), mémoire de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris. Henrion F., 2015, "Etude des sarcophages et méthodologie : l'indispensable croisement des données technologiques, morphologiques et pétrographiques", Les sarcophages de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Age : fabrication, utilisation, diffusion. Actes des XXXe Journées internationales d'archéologie mérovingienne, Bordeaux, 2009, Pessac : Aquitania, p. 33-43 Sapin C; (dir.), 2014, Dijon (Côte-d'Or) - Crypte de la cathédrale Saint-Bénigne, rapport d'étude archéologique, DRAC : SRA Bourgogne, Centre d'études médiévales Saint-Germain, p. 98.
Inventaire des collections lapidaires rédigé en 2021 par le Centre d’études médiévales Saint-Germain d’Auxerre pour la conservation régionale des monuments historiques de la région Bourgogne-Franche-Comté. Inventaire précédent : F. Henrion dans Sapin 2014 : 98.
Dossier individuel