Fragment
Gâble
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Dijon ; cathédrale Saint-Bénigne
21231
Cathédrale Saint-Bénigne
PA00112253
Contexte de découverte : descendu de la façade de la sacristie pour restauration à neuf. Localisation originelle : gâble central de la façade est de la sacristie. Localisation actuelle : dans l'atelier de pierre sur le parvis de Saint-Philibert.
Taille de pierre
Calcaire oolithique ; calcaire grenu
Cet ensemble a été descendu de la façade est de la sacristie néogothique de Saint-Bénigne. Il s'agit de la partie haute du gâble principal central : l'arc en partie basse correspond à la baie abritant une rose à cinq lobes. Il est orné de crochets en feuille de chou et est composé de 17 éléments marqués de 4 à 14. Tous sont taillés dans du calcaire oolithique, à l'exception du bloc 5, en calcaire grenu de Talant. Les blocs 4 et 6 portent des traces de boucharde et semblent être des restaurations anciennes. Le fragment LA-039 pourrait provenir de cet ensemble. Traces de boucharde sur restaurations anciennes, pas de traces sur les autres.
183 cm (h) x 213 cm (l) x 43 cm (ép.). Volume 0,9 m3. Poids estimé : 1800 kg
Eléments cassés, fracturés, gélifractés.
19e siècle
LA-038
Archipat, 2019, Cathédrale Saint-Bénigne, Restauration et mise en valeur de la rotonde et de la sacristie, PRO/DCE - Pièces graphiques, plans A393 EL, A 221 MP, A 221 DS.
Inventaire des collections lapidaires rédigé en 2021 par le Centre d’études médiévales Saint-Germain d’Auxerre pour la conservation régionale des monuments historiques de la région Bourgogne-Franche-Comté
Dossier individuel