Fragment
Fragment de base de colonne
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Dijon ; cathédrale Saint-Bénigne
21231
Cathédrale Saint-Bénigne
PA00112253
Localisation originelle : crypte. Localisation actuelle : dans des caisses de mobilier lapidaire issu de la fouille, dans le couloir reliant la cour de l'ENSA à celle de la sacristie. Projet de destination : Centre de Conservation et d'Etude de Bibracte.
Taille de pierre
Calcaire
19 cm (L) x 13 cm (h) x 11 cm (ép) ; volume : 0,027 m3 ; poids estimé : 5,4 kg
Incomplet mais bon état général.
Datation : romaine. Contexte de découverte : fouilles de la cour de la sacristie, CEM 2021. Ce fragment de base de colonne en calcaire est composé d'un socle octogonal haut de 5,8 cm, d'un bandeau circulaire de 3,5 cm de haut et d'un anneau circulaire haut de 1,5 cm. Il a été retrouvé lors des fouilles de la cour de la sacristie par le Centre d'études médiévales dans une couche de remblai gothique compose de nombreuses pierres (US 325). Ce fragment est comparable à certaines bases de colonnes remontées à l'entrée de la crypte avec des fragments d'origine et d'autres recréés. Sa découverte dans les remblais gothiques de la cour de la sacristie témoigne de l'existence de ce modèle à l'origine.
Propriété de l'Etat
LA-129 ; inventaire du mobilier archéologique : LA-043612-0013
Inventaire des collections lapidaires rédigé en 2021 par le Centre d’études médiévales Saint-Germain d’Auxerre pour la conservation régionale des monuments historiques de la région Bourgogne-Franche-Comté
Dossier individuel