POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ronde-bosse : Laurent II de Médicis

Désignation

Dénomination de l'objet

Ronde-bosse

Appellation d'usage

Laurent II de Médicis

Titre courant

Ronde-bosse : Laurent II de Médicis

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Montbard ; musée Buffon

N° INSEE de la commune au moment de la protection

21425

Canton

Montbard

Nom de l'édifice

Musée Buffon

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Étagère D.T2G.1 ou D.T2D.1

Description

Matériaux et techniques d'interventions

Plâtre

Description matérielle

Plâtre creux. Traces de coutures.

Description de l'iconographie

"Laurent II de Médicis en ronde-bosse assis en armure et portant un casque. 70.1 Tête d'homme en ronde-bosse coiffé d'un casque à la forme animale (lion?) surmontée de palmette, couture visible ; élément curieux et très lacunaire entre le nez et la lèvre supérieur (doigt) 70.2 Corps d'homme assis en ronde-bosse, en armure (type antique), le poignet droit retourné et posé sur la cuisse droite, Son coude gauche repose sur une sorte de boite parallélépipède enroulée dans un tissu et ornée d'une tête de lion à l'avant. Il semble assis sur un trône sans dossier (un cube rectangle) recouvert d'un tissus. Un fragment supplémentaire retrouvé (70.3)."

Dimensions normalisées

70.1 h = 23, la = 14,5 ; 70.2 h = 76, la = 35, pr = 45

Précisions sur l'état de conservation

70.1 au centre de l'arrière du casque une lacune qui perfore le plâtre et une autre un peu plus bas à gauche, trace d'usure sur les extrémités du casque et sur partie gauche du visage, éclat de surface côté gauche du cou. 70.2 l'avant bras gauche est manquant, on retrouve seulement ce qui semble être un doigt sur le 70.1 (entre le nez et la bouche). À partir du genou et jusqu'au pied, la jambe droite est manquante. Ainsi que la pointe du pied gauche et le pouce et l'index droit. Il manque la base du trône servant de socle : le moulage ne tient pas debout. Divers éclats (notamment sur le drapé).

Historique

Siècle de création

19e siècle ; 20e siècle

Description historique

Appartient à un ensemble de 375 plâtres de l'École des Beaux-Arts de Dijon déposés au musée Buffon de Montbard (PM21006733). Période représentée : moderne. .Oeuvre originale : Michel-Ange, Laurent II de Médicis, XVIe siècle, église San Lorenzo, Florence. Autre collection : palais des beaux-arts de Lille (inv. C 107)

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'État

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2021/11/22 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 03/06/2021 Arrêté n°2021/63.

Numéro d'inventaire affecté à l'objet

DENBA.70

Observations

Propriété de l'École Nationale des Beaux-Arts de Dijon. Dépôt de 1994 au Musée Buffon de Montbard.

Référence(s) de publication(s)

SONVEAU Aimé, Une collection redécouverte. La collection des moulages de Dijon au musée Buffon de Montbard. Inventaire, histoire et perspective de valorisation, mémoire de recherche de master II d'histoire de l'art, Université de Bourgogne, 2020, vol. 3, catalogue des moulages, p.371

Sources d'archives et bases de données de référence

Inventaire : 16/11/2018 A. Sonveau. Catalogue de Lille (2009) p. 323.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

ronde-bosse : Laurent II de Médicis
ronde-bosse : Laurent II de Médicis
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté – Tous droits réservés
Voir la notice image