Élément d'architecture
Chapiteau figuré
Élément d'architecture : Chapiteau figuré
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Montbard ; musée Buffon
21425
Montbard
Musée Buffon
Étagère A.T2G.8 ou A.T2D.8
Plâtre
Plâtre creux sur toile.
Chapiteau en ronde-bosse, avec seulement trois faces sculptées de figures. Sur la face centrale, un homme de face accroupi avec la tête posée de façon pensive sur sa main, deus volutes partent de derrière ses épaules, il est entouré de lions ailés dont le corps se dessine sur les deux autres faces. Le dessus rappelle la surface de la pierre taillée.
H = 48,5 ; la = 53 ; pr = 52
19e siècle ; 20e siècle
Appartient à un ensemble de 375 plâtres de l'École des Beaux-Arts de Dijon déposés au musée Buffon de Montbard (PM21006733). Période représentée : médiéval français. Oeuvre originale : Daniel dans la fosse aux lions, XIe siècle, église Sainte Geneviève, Paris, Musée du Louvre, n° inv. R.F.457. Autre collection : école des beaux-arts de Nancy (inv. 2015 - 11).
Propriété de l'État
Inscrit au titre objet
2021/11/22 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 03/06/2021 Arrêté n°2021/63.
DENBA.202
Propriété de l'École Nationale des Beaux-Arts de Dijon. Dépôt de 1994 au Musée Buffon de Montbard.
SONVEAU Aimé, Une collection redécouverte. La collection des moulages de Dijon au musée Buffon de Montbard. Inventaire, histoire et perspective de valorisation, mémoire de recherche de master II d'histoire de l'art, Université de Bourgogne, 2020, vol. 3, catalogue des moulages, p.189
Inventaire : 05/06/2019 A. Sonveau
Dossier individuel