Autorail
X 4039
Autorail X 4039
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Perrigny-lès-Dijon ; dépôt SNCF de Perrigny-lès-Dijon
21481
Longvic
Dépôt SNCF de Perrigny-lès-Dijon
Patrimoine ferroviaire
Métal
3e quart 20e siècle
1961
L’autorail constitue une adaptation au mode ferroviaire de la technique automobile, permettant une exploitation beaucoup moins coûteuse des lignes secondaires que les trains à vapeur et une plus grande vitesse. Les «unifiés 300 chevaux» développés après la seconde guerre mondiale prennent la suite de modèles antérieurs dans le cadre d'une commande de la SCNF à Renault pour renouveler et élargir son parc. Rapidement baptisés «autorails Picasso» car ils évoquent des portraits du peintre car leur nez n'est pas au milieu de la figure, en raison de la cabine unique sur le toit et décentrée, ils assurent un bonne visibilité au chauffeur, mais aussi une vue panoramique sur la voie aux voyageurs. Les autorails de type Picasso représentent à eux seuls près de la moitié des autorails unifiés pro- duits. 251 exemplaires ont été construits de 1950 à 1961, par Renault, De Dietrich et ANF, et ont circulé presque partout. Ils représentent avec leur couleur rouge et crème l'archétype des trains français couramment appelés « Micheline », véritable « métro des provinces françaises ». Ces autorails sont dotés soit d'un moteur Renault, soit d'un moteur Saurer, et les deux exemplaires dijonnais sont chacun équipés de l’un de ces moteurs. Ils sont équipés de 67 vraies places, et peuvent atteindre 98 voyageurs avec les strapontins et voyageurs debout. La majorité du parc est monoclasse, 2° classe, mais 21 engins sont mixtes première et seconde classe, affectés au Nord et au Sud-Est. L'autorail X4039 est construit en 1961 et remisé en 1982.
Propriété privée
Inscrit au titre objet
2023/02/03 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 06/10/2022. Arrête n°2023/n°4.
Voeu de classement.
Dossier individuel