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Plateforme ouverte du patrimoine

autorail X 3886

Désignation

Dénomination de l'objet

Autorail

Appellation d'usage

X 3886

Titre courant

Autorail X 3886

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Perrigny-lès-Dijon ; dépôt SNCF de Perrigny-lès-Dijon

N° INSEE de la commune au moment de la protection

21481

Canton

Longvic

Nom de l'édifice

Dépôt SNCF de Perrigny-lès-Dijon

Description

Catégorie technique

Patrimoine ferroviaire

Matériaux et techniques d'interventions

Métal

Historique

Siècle de création

Milieu 20e siècle

Année de création

1953

Description historique

L’autorail constitue une adaptation au mode ferroviaire de la technique automobile, permettant une exploitation beaucoup moins coûteuse des lignes secondaires que les trains à vapeur et une plus grande vitesse. Les «unifiés 300 chevaux» développés après la seconde guerre mondiale prennent la suite de modèles antérieurs dans le cadre d'une commande de la SCNF à Renault pour renouveler et élargir son parc. Rapidement baptisés «autorails Picasso» car ils évoquent des portraits du peintre car leur nez n'est pas au milieu de la figure, en raison de la cabine unique sur le toit et décentrée, ils assurent un bonne visibilité au chauffeur, mais aussi une vue panoramique sur la voie aux voyageurs. Les autorails de type Picasso représentent à eux seuls près de la moitié des autorails unifiés pro- duits. 251 exemplaires ont été construits de 1950 à 1961, par Renault, De Dietrich et ANF, et ont circulé presque partout. Ils représentent avec leur couleur rouge et crème l'archétype des trains français couramment appelés « Micheline », véritable « métro des provinces françaises ». Ces autorails sont dotés soit d'un moteur Renault, soit d'un moteur Saurer, et les deux exemplaires dijonnais sont chacun équipés de l’un de ces moteurs. Ils sont équipés de 67 vraies places, et peuvent atteindre 98 voyageurs avec les strapontins et voyageurs debout. La majorité du parc est monoclasse, 2° classe, mais 21 engins sont mixtes première et seconde classe, affectés au Nord et au Sud-Est. L'autorail X3886 date de 1953 et a été remisé en 1988.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2023/02/03 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 06/10/2022. Arrête n°2023/n°4.

Observations

Voeu de classement.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

1/11
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© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté – Tous droits réservés
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