Statue
Statue : Christ en croix
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Dinan ; chapelle Sainte-Catherine, ancienne église du couvent des Dominicaines de Dinan
22050
Dinan
Chapelle Sainte-Catherine, ancienne église du couvent des Dominicaines de Dinan
PA00089074
Choeur
Sculpture
Bois : taillé, peint (polychrome)
Christ en croix ; INRI ; La couronne d'épines ; aigle de saint Jean ; lion de saint Marc ; homme de saint Matthieu ; boeuf de saint Luc
Le Christ crucifié, tête inclinée vers la droite, porte la couronne d'épines. Ses pieds superposés sont percés d'un seul clou, et il est vêtu du périzonium dont les pans sont ramenés entre les jambes. La croix, à la traverse particulièrement longue, est ornée aux extrêmités de quadrilobes sculptés des symboles des Evangélistes. A son sommet se trouve le titulus.
H = 200 ; la = 180
15e siècle
Ce Christ en croix faisait autrefois partie du mobilier de l'ancien hôpital de Dinan et non de celui de l'église des Dominicaines, où il a été transféré vers 1816. La chapelle Sainte-Catherine est celle de l'ancien couvent des Dominicaines, fondé en 1664. Sous la Révolution, elle fut utilisée comme écurie, puis à partir de 1816, le couvent fut transformé en Hôpital tenu par les soeurs de Saint Thomas de Villeneuve. L'ensemble est aujourd'hui la propriété de la Ville de Dinan.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1974/03/22 : inscrit au titre objet
Récolement : 30/12/1998 ; 24/11/2010.
Liste des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques des Côtes-d'Armor, Conservation des antiquités et objets d'art, octobre 2016.
DOM
Dossier individuel