Retable ; statue (4)
Statuette
Latéral nord
Retable latéral nord, deux statues : Vierge à l'Enfant allaitant et Saint Nicolas, et deux statues (statuettes) : Anges céroféraires
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Bringolo ; église Notre-Dame
22019
Plélo
Église Notre-Dame
PA00089042
Transept nord
Menuiserie ; sculpture
Chêne (?) : taillé, découpé, mouluré, peint (polychrome), doré
La statue de la Vierge à l'Enfant présente un dos plein.
Vierge à l'Enfant : couronne, allaitement ; saint Nicolas et les trois clercs au saloir ; ange : cierge ; coquille ; pot à feu ; ordre corinthien ; guirlande
Le retable présente, en son centre, une niche abritant la statue d'une Vierge allaitant l'Enfant Jésus. La Vierge, debout, est coiffée d'un voile cachant ses cheveux et d'une couronne. Elle porte l'Enfant Jésus, son bras gauche soutenant ses jambes. Ce dernier, vêtu d'un lange, tête le sein droit qui apparaît dans l'échancrure de la robe. La niche est cantonnée de deux paires de colonnes et d'ailerons à volutes. Au niveau supérieur se trouve une autre niche offrant une statue de saint Nicolas, coiffé de la mitre et tenant une crosse dans la main gauche, tandis qu'il bénit de l'autre main. A sa gauche, on distingue les trois enfants dans le saloir. Il est encadré de deux statues d'anges céroféraires debout.
Retable : h = 350 (environ), la = 300 ; Vierge à l'Enfant allaitant : h = 85
Oeuvre détruite
Lieu de provenance : Lorraine
15e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle
Ensemble du retable, provenant de Lorraine, réalisé au cours du 1er quart du 18e siècle par le menuisier et sculpteur Nicolas Greff fils. La Vierge à l'Enfant est datée des 15e-16e siècles et les statues de saint Nicolas et des anges céroféraires sont datées du 18e siècle (arrêté). Tous ces éléments ont été détruits lors de l’incendie du 9 avril 2024.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1990/12/13 : inscrit au titre objet
Liste des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques des Côtes-d'Armor, Conservation des antiquités et objets d'art, octobre 2016 ; Notice de l'Inventaire général rédigée par Bruno Malinverno et Catherine Toscer en 1990.
DOM n°12958-1956.
Dossier individuel