Autel ; tabernacle ; retable ; statue (2) ; porte (2)
Maître-autel ; panneau peint
Autel (maître-autel), tabernacle, retable, deux statues : Saint Pierre et Saint Paul, et deux portes (panneaux peints) : Daniel dans la fosse aux lions, et Tobie et l'Ange
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Pleudaniel ; église Saint-Pierre
22196
Tréguier
Église Saint-Pierre
PA00089434
Choeur
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Bois : taillé, peint (polychrome), doré ; bois (support) : peinture à l'huile
L'autel est en tombeau droit. La scène de Tobie et l'Ange est peinte sur la porte d'accès à la sacristie, tandis que celle de Daniel dans la Fosse aux lions est peinte sur une fausse porte. Ces deux portes se trouvent sous les niches du retable.
Rinceau ; chute végétale ; rose ; volute ; feuille ; bouquet ; cartouche ; motif rocaille ; colonnette ; denticules ; feuille d'acanthe ; palme ; Triangle trinitaire ; en médaillon : Christ, Vierge ; Daniel dans la fosse aux lions : prière, rayons lumineux ; saint Raphaël archange : prédication ; rayons lumineux : nuée ; Tobie : nain, barbe, poisson ; saint Pierre apôtre ; saint Paul de Tarse ; angelot : tête ; pot à feu
L'autel est décoré d'un Triangle trinitaire, et est orné, de même que la prédelle et le tabernacle, de rinceaux et de motifs floraux. La partie centrale du tabernacle, surmontée d'un dais ajouré, est encadrée de panneaux en bas-relief figurant, à gauche, un homme, et à droite, une femme, de profil. Il peut s'agir de représentations du Christ et de la Vierge, ou bien de portraits de donateurs (fiche CAOA). Sur les côtés, s'élèvent deux hautes ailes identiques. Elles se composent, au registre inférieur, de deux portes peintes représentant Daniel dans la fosse aux lions, et l'archange Raphaël tenant Tobie par la main. Ce dernier est de très petite taille et tient un poisson. Au niveau supérieur, deux niches architecturées abritent les statues de saint Pierre, tenant une croix à triple traverse, et de saint Paul, dans l'attitude de la prédication, tenant un livre fermé. Au-dessus de l'entablement, deux frontons polygonaux à volutes sont ornés de têtes d'angelots en bas-relief et amortis de pots à feu.
Retable : h = 550, la = 550 (environ) ; statues : h = 180 (environ) ; portes peintes : h = 165, la = 65
Inscription concernant l'iconographie
Inscription concernant l'iconographie (sur les socles des statues) : Saint PIERRE, Saint PAUL.
1er quart 18e siècle
1716
Cet ensemble, daté vers 1716, est sans doute l'oeuvre de l'atelier d'Yves Corlay, qui monta les retables à cette date. Les statues et les peintures sont datées du début du 18e siècle par l'arrêté. Cependant la statue de saint Paul est datée de la limite des 18e et 19e siècles par l'Inventaire.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1990/12/13 : inscrit au titre objet
Récolement : 25/10/1999.
COUFFON René, Répertoire des églises et chapelles du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, Saint-Brieuc, Les Presses Bretonnes, 1939.
Liste des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques des Côtes-d'Armor, Conservation des antiquités et objets d'art, octobre 2016 ; Notice de l'Inventaire général rédigée par Christel Douard et Isabelle Barbedor en 1992.
DOM
Dossier individuel