Décor de choeur
Décor de choeur
Ensemble du décor de choeur (retable, lambris de revêtement, 2 statues) et de l'avant-choeur (29 stalles, lambris de demi-revêtement)
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Ahun ; église paroissiale Saint-Sylvain
23001
Anciennement région de : Limousin
Ahun
Église paroissiale Saint-Sylvain
PA00099982
En village
Retable, lambris de revêtement et statues occupent les murs du choeur ; lambris de demi-revêtement et stalles sont disposés dans l'avant-choeur
Sculpture
La maçonnerie du choeur de l'église présente 5 baies cintrées entre lesquelles se développent des boiseries faisant fonction à la fois de retable et de lambris de hauteur. Deux statues sont abritées dans des fausses niches. Dans l'avant-choeur sont disposées 28 stalles organisées en deux fois deux rangées, chaque rangée étant divisée en un groupe de trois stalles vers la nef et un groupe de quatre stalles vers le choeur. L'emplacement d'une vingt-neuvième stalle se voit encore entre les deux groupes adossés contre le mur nord. Des lambris de demi-revêtement, servant de dosserets, habillent les murs.
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée par les établissements Jean Férignac (Hautefort) de 1989 à 1992 : l'ensemble des boiseries a été maintes fois repris aux 19e et 20e siècles si bien que les traces de la polychromie et de la dorure d'origine n'étaient pas suffisantes pour permettre une restitution de l'état ancien ; le retable fut lessivé à l'éponge, les désordres d'assemblage réparés et les parties vétustes restaurées, les panneaux sculptés furent nettoyés et leurs assemblages vérifiés, les corniches, les statues et leurs attributs refixés, des sculptures manquantes (notamment aux mascarons) restituées ; les bois furent traités aux produits durcissant, insecticide et fongicide, puis mis en teinte avec raccords entre les bois neufs et vieux, encaustiqués, lustrés et patinés. Ces travaux amenèrent la découverte d'ors reparés sur la chasuble de saint Sylvain, mais en si petite quantité qu'il fut décidé de ne pas les laisser visibles : ils furent donc sauvegardés sous une mise en teinte correspondant à celle des boiseries.
17e siècle
L'ensemble du retable est parfois attribué au sculpteur guérétois Jacques ou Jean Pavillon qui serait plutôt l'auteur du tabernacle réalisé en 1689.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1904/12/05 : classé au titre objet
Liste départementale de 1978 : boiseries du choeur.
SRI (84230018VA)
Dossier avec sous-dossier
Retable ; lambris de revêtement ; statue (2) ; lambris de demi-revêtement ; stalle (29)
PM23000316 ; PM23000317
1998
1999