Catégorie technique
sculpture ; menuiserie
Matériaux et techniques d'intervention
chêne (?) : taillé, ciré
Description matérielle
Le tabernacle est composé d'une armoire et de deux ailes en prolongement. L'armoire est de forme trapézoïdale, sa façade à fronton cintré ouvre par une petite porte également cintrée. Les angles antérieurs sont coupés et recevaient des statuettes (disparues). Sur les côtés sont ménagées deux niches cintrées dont les culots supportent des statuettes. Les ailes à fronton cintré possèdent également des niches en leur centre et à leurs extrémités (statuettes disparues) et sont prolongées par des ailerons. L'exposition en forme de coupole (?) à balustrade était soutenue par deux cariatides, qui sont aujourd'hui montées sur de petits socles parallélépipédiques rapportés.
Indexation iconographique
ornementation (à chute, à fleur, à feuille d'acanthe, à quintefeuille, à denticules, à colonne torse, à pampre, à chapiteau corinthien, à godron, à canal, à coquille, à draperie, à fruit) ; Christ en croix ; saint Esprit ; Dieu le Père ; saint Jean-Baptiste ; saint Pierre ; saint Paul ; apôtre ; putto
Description de l'iconographie
Le soubassement de la façade présente la couronne d'épines et des rameaux d'olivier. Sur la porte est sculpté le Christ en croix, parmi des nuées et surmonté de la colombe du saint Esprit. Dans les angles, des angelots retiennent des chutes de fleurs tandis que la figure de Dieu le Père occupe le cintre du fronton. Dans les angles de l'armoire, sous des trompes décorées de feuilles d'acanthe, se trouvaient les statuettes de saint Pierre et saint Paul (volées). Faisant liaison avec les côtés, des colonnettes torses à décor de pampres soutiennent l'entablement. Les côtés de l'armoire possèdent également des niches où se trouvent les statuettes de deux saints apôtres (au nord l'apôtre pose sa main droite sur son coeur, au sud l'apôtre tend sa main droite qui tenait peut-être un attribut). Godrons et canaux alternent au niveau des culots. Les ailes présentent aussi des colonnettes entourant une niche centrale à coquille, d'autres niches sous trompes sont ménagées avant les ailerons (une statuette de saint Jean-Baptiste était abritée dans la niche gauche, elle a été volée). Les ailerons timbrés d'angelots sont agrafés de feuilles d'acanthe. Le sommet du crâne des deux cariatides a été aplati pour recevoir la base de l'exposition. Les deux personnages sont vêtus d'une longue aube formant un grand pli en vague vers le bas, sur laquelle est passé un court surplis plissé serré à la taille aux manches courtes retroussées sur les avant-bras. Sous l'aube apparaissent les pieds chaussés de souliers à bout pointu. Les visages imberbes sont couronnés de longs cheveux bouclés retombant sur la nuque. Aucune trace d'aile rapportée n'est visible au dos. Celui de gauche joint les mains en prière, celui de droite a les mains croisées sur la poitrine.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 90 ; l = 288 ; la = 48 (dimensions totales du tabernacle ; porte : h = 45, la = 23,5 ; colonnette : h = 44,5, d = 6,5 ; statuette de l'apôtre main sur le coeur : h = 35, la = 14, pr = 9 ; statuette de l'apôtre dont la main droite tenait un attribut : h = 36, la = 18, pr = 14) ; Cariatide droite : h = 46,5, la = 15, pr = 12,5 ; cariatide gauche : h = 47, la = 15, pr = 13,5 ; socles des cariatides : h = 3, la = 11,5, pr = 10
État de conservation
manque ; oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
Il manque six statuettes sur les huit que devait comporter le tabernacle à l'origine. De l'exposition ne subsistent que les deux cariatides, déposées et fixées sur des socles indépendants. Oeuvre restaurée en 1985 par Arts et Bâtiments, Christian Karoutzos.
Date de l'enquête ou du récolement
1998