Cartel ; socle
Cartel sur socle d'applique
Style Louis XV
Cartel sur socle d'applique, de style Louis XV
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Aubusson ; palais de justice
23008
Anciennement région de : Limousin
Aubusson
Palais de justice
En ville
2e étage, bureau du juge
Lieu de déplacement : Limousin, 23, Guéret, tribunal de grande instance
Horlogerie ; ébénisterie
D'applique
Bois ; bois de violette ; bronze : ciselé, doré : peinture à l'émail
Cartel avec son socle d'applique, l'âme en bois est recouverte d'une marqueterie de bois de violette. Le socle est en forme de culot triangulaire avec ornementation de bronzes dorés dans les angles et à la base. La caisse du cartel est mouvementée, elle est supportée par quatre pieds en bronze. Une porte vitrée est disposée en façade, elle présente un important motif en bronze dans sa partie basse ; deux autres vitres occupent les faces latérales ; le revers n'a pas pu être vu. La partie supérieure, arrondie, est encadrée par des bronzes. Le chapeau sert de base à une statuette en ronde bosse. Le mécanisme à balancier indique l'heure au moyen d'un cadran en bronze qui comporte douze cartouches émaillés pour les heures et un médaillon central également émaillé ; le pourtour du cadran mentionne les minutes. Deux aiguilles parcourent le médaillon central, il est percé de deux entrées pour la clé qui est conservée.
Ornementation (à quadrillage, à coquille, à cartouche, à feuille d'acanthe, à fleur, à volute, à mascaron) ; enfant (coiffe) ; enfant (à califourchon, aigle, foudre) ; personnage (en buste)
La marqueterie de la caisse, ainsi que des faces latérales du socle, est disposée en ailes de papillon. La face principale du socle et un médaillon au niveau de la traverse inférieure de la caisse présentent une marqueterie de quadrillage. Les angles du socle sont timbrés par des mascarons prolongés par des feuilles d'acanthe, un cartouche rocaille orne le centre du renflement supérieur ; des cartouches, des feuilles et des fleurons se mêlent sur fond de quadrillage au niveau du culot. Les pieds feuillagés du cartel sont surmontés par des bustes féminins coiffés de diadèmes. Le motif situé à la base de la porte représente un enfant tenant des foudres et chevauchant l'aigle de Jupiter. Un cartouche à coquille asymétrique surmonte la porte, il est entouré par des chutes de fleurs. Au sommet, une fillette enturbannée est assise sur un rocher dans une attitude apprêtée.
Socle : h = 37, la = 46, pr = 23 ; cartel : h = 90, la = 42, pr = 20 ; porte : h = 50, la = 26 ; clé : l = 11, la = 10.
Oeuvre restaurée
Oeuvre partiellement restaurée (marqueterie) par Paul Hémery (maître-huchier à Paris), en 1975. La marqueterie présente à nouveau quelques petits accidents.
Inscription (chiffre) ; signature ; inscription concernant le lieu d'exécution
Inscription et signature émaillées sur le médaillon au centre du cadran : J. Bte DUTERTRE/A PARIS. Heures indiquées en chiffres romains dans les cartouches (le 4 est donné par IIII).
Ile-de-France, 75, Paris
19e siècle (?)
Ce cartel, accompagné de son socle d'applique, est de style Louis XV (les bustes féminins des pieds rappellent même l'époque Régence), mais il semble être une réplique du 19e siècle. Le cadran est signé de l'horloger parisien Jean-Baptiste Dutertre. Le mécanisme pourrait être plus ancien, d'après une information non vérifiée il porterait la signature d'un grand horloger du 18e siècle. Cette oeuvre appartient au ministère de l'Intérieur. Ancien emplacement : bureau du greffier.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1927/05/18 : classé au titre objet
Liste départementale de 1978 : pendule cartel, époque Louis XV.
SRI (98230631XA, 98230633X, 98230634X, 98230635X)
Dossier individuel
1998
1999
23096