Statue
Notre-Dame de Chénérailles
Statue : Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame de Chénérailles
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Chénérailles ; église paroissiale Saint-Barthélémy
23061
Anciennement région de : Limousin
Chénérailles
Église paroissiale Saint-Barthélémy
PA00100044
En village
Chapelle sud, niche au-dessus de l'autel du mur oriental, fixation par une grosse ceinture métallique
Sculpture
Calcaire : taillé, peint, polychrome
La statue en calcaire (revers non vu) possède une base rectangulaire aux angles coupés, le pied droit de la Vierge la déborde.
Vierge à l'enfant
La Vierge est debout et hanchée vers la droite. Elle est vêtue d'une robe bleue, d'un manteau vert à revers orange et porte au pieds des chaussures noires à bout pointu. Le visage fin est un peu pincé, la partie arrière de la chevelure est dissimulée par le manteau passé en voile. De la main gauche, elle tient l'enfant vers lequel elle tourne la tête. Il est drapé dans un pan du manteau de la Vierge et porte une tunique orange. Sa tête ronde est animée de cheveux blonds coiffés en mèches. Il regarde sa mère et appuie la main droite sur le cou de celle-ci. Son autre main tient un attribut (colombe, pomme ?) appliqué contre la poitrine. La main droite de la Vierge, en avant, tenait une tige de fleurs (lys ?) dont il subsiste la partie inférieure.
H = 75 ; la = 21 ; pr = 14
Bon état général malgré l'absence de la tige de fleurs. Une couronne rapportée, moderne (en métal et verroterie), ceint la tête de la Vierge.
14e siècle
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1955/03/18 : classé au titre objet
SRI (98230867XA)
Dossier individuel
1998
1999