Placard-clôture des fonts baptismaux
Placard-clôture des fonts baptismaux
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Chénérailles ; église paroissiale Saint-Barthélémy
23061
Anciennement région de : Limousin
Chénérailles
Église paroissiale Saint-Barthélémy
PA00100044
En village
Au-dessous de la tribune à l'entrée de l'église, contre le mur nord
Sculpture ; menuiserie
Bois : taillé, doré, peint
Ce placard-clôture est constitué par un habillage moderne en bois peint sur lequel sont rapportés divers éléments anciens. Au milieu de la partie supérieure est ménagé un battant de porte de forme rectangulaire maintenu par deux gonds très larges. A hauteur d'appui est fixée une planche arrondie qui épouse le contour de la cuve en pierre et forme un rebord. Les éléments anciens plaqués sur cette structure sont : deux éléments identiques en forme de cul-de-lampe (disposés l'un immédiatement au-dessous du rebord, l'autre dans la partie supérieure de la façade), une grosse baguette d'encadrement adaptée autour du battant de porte, deux motifs décoratifs ornant ce battant et enfin un important élément d'amortissement.
Ornementation (à feuille d'acanthe, à rosette, à agrafe, à fleur, à fruit, à draperie, à feuille de chêne) ; aigle
Les deux éléments en cul-de-lampe sont agrafés de feuilles d'acanthe. La baguette d'encadrement entourant le battant est une guirlande de feuilles de chêne, de fleurs, de fruits et de feuilles d'acanthe. Sur le battant, des feuilles d'acanthe fouettées dessinent une rose d'où sort une autre feuille d'acanthe, celle-ci supporte un aigle. Le motif d'amortissement, au sommet, représente un vase godronné à motif de draperie, contenant des fleurs.
H = 330 ; la = 108 ; pr = 55 ; Battant : h = 114,5, la = 55
Partie en remploi
Les éléments décoratifs anciens ornent une structure moderne. Ils sont des fragments d'oeuvres disparues, originairement dorés ils ont été peints pour être intégrés à l'ensemble.
17e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Cette oeuvre moderne réalisée dans le 2e moitié du 19e siècle est décorée de fragments anciens (17e siècle) provenant vraisemblablement du retable qui ornait autrefois le choeur de l'église.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1959/07/02 : classé au titre objet
Liste départementale de 1978 : fonts baptismaux, 17e siècle, localisés au presbytère.
SRI (98230869XA)
Dossier individuel
1998
1998