Partie instrumentale de l'orgue
216 : numéro notice ancienne base orgues
Orgue de tribune : partie instrumentale de l'orgue
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier
23079
Anciennement région de : Limousin
Felletin
Église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier
PA00100067 ; IA23000304
En village
Tribune, au fond de la nef
Facture d'orgue
Chêne ; sapin ; étain ; bois fruitier ; peuplier
Le buffet en chêne est entièrement clos. Clavier unique à transpositeur (65 notes) pour 54 utilisables (ut1-fa5). Un sommier par demi-ton avec ravalement des 6 premières basses : Cornet IV, posté derrière la façade, les postages en plomb sont de petites section, pas de tierce ; Bourdon 8 avec calottes soudées, pieds peu ouverts, dents fines et régulières, oreilles, 54 pieds coupés au ton, aplatissage triangulaire haut et bas, dents fines et régulières, pieds ouverts (les deux autres rangs reconstitués en copie par Guillemin) ; Prestant 4, basses en façade puis 34 tuyaux sur sommier au ton avec aplatissage triangulaire, dents régulières et profondes ; Flûte 8, 24 basses en sapin ouvertes (4 tuyaux coudés et postés de chaque côté du sommier), 30 dessus coupés au ton en étoffe à partir de ut4 plus d'oreilles, dents fines et régulières, bouches hautes, pieds semi-ouverts, même aplatissage que Prestant ; Bourdon 8 entièrement en sapin, 6 tuyaux postés de chaque côté (si3, sol4 et mi5 sont neufs), tampons par sorte de cheminées en bois très hautes ; Nazard, tuyaux ouverts, bouches larges, coupés au ton, dents fines et régulières, même aplatissage que prestant (dessus de Guillemin en copie) ; Doublette 2, même facture que Prestant, coupée au ton, quelques tuyaux en copie par Guillemin ; Clairon-Hautbois, clairon à 24 tuyaux en basses noyaux plats, anches Bertounèche, rasettes rouillées (fa dièse de facture différente), hautbois à 30 tuyaux noyau plat, anches Bertounèche ; Trompette 8, 12 premiers tuyaux avec corps et pieds en bois, noyau plat, anches Bertounèche, rasettes rouillées (quelques dessus en copie de Guillemin). Un sommier unique de 54 notes avec ravalement de 6 notes dans les basses en chêne. Soupapes en bois fruitier recouvertes de peau blanche, ressort en laiton avec guide en peuplier. Console en fenêtre à l'arrière du buffet, elle se compose d'un clavier transpositeur de 65 notes qui est en fait un ancien clavier d'harmonium rallongé.
Ornementation
La plate-face centrale du buffet est ornée de rinceaux sculptés, tandis que l'extrémité des deux tourelles est décoré de draperies.
Buffet : h = 301, la = 198, pr = 103.
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 1984 par Gérald Guillemin.
Nom des jeux inscrits en écriture ronde sur des porcelaines au niveau des tirants de la console.
Mirecourt (école)
Milieu 19e siècle
Buffet et partie instrumentale de l'orgue du milieu du 19e siècle, attribuables à l'école de Mirecourt mais achetés auprès d'un revendeur (Clergeau, Le Logeais ?).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1980/11/24 : classé au titre objet
Martin Robert, Orgues du Limousin, Inventaire national des orgues, Départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne, ASSECARM Limousin, Edisud, 1993, p.169-172.
SRI (85230282ZA)
Sous-dossier
Orgue
PM23001068
1985
1999