Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinepeintures monumentales
peintures monumentales






Référence de la notice
PM23000087
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
6 décembre 1993
Date de dernière modification de la notice
26 septembre 2025
Mentions légales
(c) Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
peintures monumentales
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
peinture monumentale
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Glénic ; église paroissiale de la Nativité-de-la-Vierge
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Canton
Guéret Nord
Code INSEE de la commune
23092
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Limousin
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
murs et voûtes de la nef
Description
Domaine
Peinture
Catégorie technique
peinture murale
Matériaux et techniques d'intervention
enduit (support) : peinture à la chaux
Description matérielle
Peintures murales réalisées à la détrempe sur enduit de support ; couleurs : jaune, rouge, blanc, bleu, noir et mauve.
Indexation iconographique
tentation d'Adam et Eve ; Crucifixion ; Descente de croix ; saint ; allégorie : mort
Description de l'iconographie
Dans la partie inférieure de la peinture est représenté l'arbre de la Faute sur lequel s'enroule le serpent à buste de femme ; de chaque côté, Adam et Eve sont en train de croquer une pomme. Au-dessus est figuré un saint tenant une croix tréflée, peut-être saint Philippe. Les autres scènes sont encore sous badigeon, il semble s'agir de saints, peut-être des apôtres placés en file. Le mur sud est réservé à la mort, représentée par un corps décharné tenant une faux ; au-dessous alternent des rideaux rouges et jaunes, retenus par des anneaux sur une tringle. Les récents sondages ont identifiés la présence d'une Crucifixion sur le mur oriental de la chapelle nord : le visage du Christ est incliné et entouré de longs cheveux roux finement dessinés.
Dimensions normalisées (en cm)
dimensions non prises.
État de conservation
mauvais état ; oeuvre dissimulée ; oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
Dégagement et nettoyage de la scène d'Adam et Eve par R. Baudouin, dans l'attente d'une restauration. Sondages effectués en 1997 par V. Legoux. Restauration et mise en valeur assurées en 2005 par Philippe Villeneuve.
Date de l'enquête ou du récolement
1997
Inscription
inscription (illisible)
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Description historique
Peintures fin 15e siècle début 16e siècle, découvertes en 1932.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1968/10/10 : classé au titre objet
Précision sur la protection
Liste départementale de 1978 : peintures murales, 14e-15e siècle£Ces peintures sont comprises dans le classement au titre immeuble de l'édifice le 18 décembre 1989 sans que cela abroge le classement au titre objet.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
1999
Sources complémentaires
Photographies liées au dossier de protection
SRI (98230906XA)
Voir aussi
Lien vers la base Archiv'MH

Référence de la notice
PM23000087
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
6 décembre 1993
Date de dernière modification de la notice
26 septembre 2025
Mentions légales
(c) Monuments historiques
Signalez une erreurEnvoyer un courriel