Peinture monumentale
Peintures monumentales
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Gouzon ; chapelle Saint-Nicolas-de-Myre, dite chapelle des Forges
23093
Anciennement région de : Limousin
Jarnages
Les Forges
Chapelle Saint-Nicolas-de-Myre, dite chapelle des Forges
PA00100084
En écart
Murs nord, sud et ouest de la travée droite de la chapelle ; murs nord et sud de l'abside (actuelle sacristie)
Peinture murale
Enduit (support) : peint, polychrome
Peinture sur enduit de support ; couleurs : rouge, jaune, bleu, blanc et noir.
Ange ; saint ; saint Simon ; saint Matthieu (?) ; saint Matthias (?) ; saint Philippe (?) ; ornement à forme architecturale ; oiseau ; fleur (bouquet)
Le mur nord de l'abside conserve un ange, peint en buste et inscrit dans un cercle. Au-dessous, sous une arcature surmontée d'architectures, se trouve un saint non identifié représenté sous les traits d'un personnage blond et auréolé (assis, il semble converser). Des motifs d'une couche postérieure (faux appareils) se joignent à cette représentation. Une dernière couche picturale correspond à quatre figures de saints en pied, il s'agit d'apôtres tenant un livre : saint Simon avec la scie de son martyre, saint Matthieu ou saint Matthias tenant la hache, et peut-être saint Philippe serrant une croix à longue hampe. Un cinquième personnage complétait cette série : il ne reste qu'une de ses mains et un fragment d'auréole. Deux bouquets fleuris sont représentés au revers de l'arc triomphal.
Peintures du mur sud : h = 235, la = 350.
Manque ; oeuvre restaurée
Nombreuses lacunes. Dégagement des peintures en 1971 par M. F. Sorbets de Christen ; restauration par B. Moulinier en 1987-1989. La dépose d'un visage fut tentée mais échoua. La conservation des différentes couches de peintures juxtaposées fut adoptée témoignant ainsi des différentes époques de décoration.
Inscription concernant l'iconographie (illisible)
Le fragment d'inscription, illisible, devait identifier saint Simon.
1er quart 13e siècle ; 14e siècle ; limite 15e siècle 16e siècle
L'ange doit être la peinture la plus ancienne de la chapelle, et dater du tout début du 13e siècle. Du 14e siècle doivent dater le saint du mur sud de l'abside ainsi que les décors de faux appareils. Les quatre saints en pied ne montrent pas un traitement stylistique de qualité, il doit s'agir d'une réalisation de la fin du 15e siècle ou du début du 16e siècle. Ces peintures ont été découvertes en 1950.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1968/10/10 : classé au titre objet
Liste départementale de 1978 : peintures murales, 16e siècle.
SRI (98230668XA, 98230666XA, 98230664XA, 98230660XA, 98230658XA, 98230662XA)
Dossier individuel
1997
1999